dimanche 12 juin 2011

Le Roi aux 4 épouses

Il était une fois un roi qui avait 4 épouses.

La 4e était celle qu'il aimait et choyait le plus.
Il aimait aussi sa 3e femme, et s'affichait avec elle dans les royaumes voisins, tout en craignant qu'elle ne le quitte pour quelqu'un d'autre.
La 2e femme était toujours plaisante, patiente et pleine d'égard. Il l'aimait aussi beaucoup. Elle était toujours là en cas de problème.
Quant à sa 1ère femme, le roi l'ignorait totalement, même si elle l'aimait profondément.

Un jour, le roi tombe malade et se meurt. Il se rend alors compte que malgré sa vie de luxe et ses 4 femmes, il va bientôt se retrouver tout seul. Il appelle sa 4e femme : “ Toi que j'ai aimée par dessus tout, que j'ai parée des habits les plus précieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?”“ Pas question ”, répliqua-t-elle, avant de s'en aller.

Le roi reçoit sa réponse comme un coup de poignard au cœur et profondément attristé, il se tourne vers sa 3e femme: “ Toi que j'ai aimée toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ? ” “ Non ! répond-elle, la vie est trop belle! J'en profiterai pour me remarier. ”

Le roi sent tout à coup son cœur flancher et se glacer. Il pose alors la même question à sa 2e femme: “ Tu as toujours été là quand j'ai eu besoin de toi. Veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?” “Désolée, dit-elle, tout ce que je puis faire c'est t'accompagner jusqu'à ta tombe.”

Anéanti, le roi entend alors une voix :Moi je viens avec toi et te suivrai où que tu ailles”. Il lève les yeux et aperçoit sa 1ère femme, qui n'a plus que la peau sur les os. Profondément attristé par ce spectacle, le roi regretta de ne pas l'avoir mieux traitée en temps voulu.

Nous aussi, avons 4 femmes dans la vie:
*** La 4e, c'est notre corps: malgré tout le temps, l'énergie que nous lui consacrons, nous finirons par la laisser derrière nous.
*** La 3e, ce sont nos biens matériels, notre statut, notre argent: ils passeront à d'autres.
*** La 2e, ce sont la famille et les amis. Malgré leur fidélité, ils ne pourront au mieux que nous accompagner à notre dernière demeure.
*** La 1e enfin, c'est notre âme, si souvent négligée. Et pourtant, c'est la seule qui nous accompagnera où que nous allions.

Demain, je deviendrai musulman

Demain, je deviendrai sincère
Demain, je commencerai la prière
Demain, j'irai à la mosquée
Demain, j'aurai le cœur illuminé
Demain, propre sera mon sang
Demain, je deviendrai musulman
Mais pour l'instant, ce n'est qu'aujourd'hui...

Mon frère, ma sœur, les jours nous sont comptés,
A chaque jour qui passe, nous voilà amputé
Tu comptes peut-être, dès demain commencer,
Mais qui te dis que tu pourras encore te racheter ?

Tu repousses chaque jour les bonnes actions,
Croyant naïvement que ce soir tu stoppes l'effusion,
Mais entre-nous, ça fait combien de temps,
Qu'à toi même, ouvertement tu te mens ?
Quand t'entends le rappel,
Tu restes sourd à l'appel,
Malgré tes beaux yeux, tu restes aveuglé,
Par ce bas-monde et tous ses vices cachés.
Les jours défilent, les mois, les années passent,
Et toi jusque maintenant, t'es toujours à ta place.
Tu te dis toujours demain,
Il est trop tôt pour lever mes mains,
Le temps est pourtant ton maitre,
Mais toi, tu restes comme un traitre.
T'es pas conscient que t'es dans le faux,
Et pourtant, crois-moi, changer, il le faut !

Mon frère, ma sœur, les jours nous sont comptés,
A chaque jour qui passe, nous voilà amputé
Tu comptes peut-être, dès demain commencer,
Mais qui te dis que tu pourra encore te racheter ?

La sincérité (ou la véracité)

Dieu le Très-Haut a dit :
9.119 : « O vous qui avez cru ! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques ».

47.21 : « S’ils tenaient leur promesse envers Dieu, ce serait pour eux bien meilleur ».

54. D’après Ibn Mas’ud (RA), le Prophète a dit : « La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent à l’Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur ». (URA)

57. Sahl Ibn Houneyf (RA), un ancien de la bataille de Badr rapporte : « Le Prophète a dit : « Celui qui demande sincèrement à Dieu le Très-Haut de faire de lui un martyr, Dieu lui fait atteindre le degré des martyrs même s’il meurt dans son lit ». (Rapporté par Moslem)

Source: Le Jardin des Vertueux (Riyad As-Salihin)

L’envie

Selon Ibn Omar (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui)Salla-llah allahi wa salam a dit: “ L'envie n'est permise que dans deux cas:

1. Un homme à qui Dieu a donné la connaissance du Coran et qui se consacre à sa lecture la nuit et le jour.

2. Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il dépense de nuit et de jour.” (URA)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 62, Page 209, Numéro 569

Comment les cœurs ne tombent-ils pas amoureux…

« Comment les cœurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Seul, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles ['Awra], et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérité véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection. Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repend, Il est le Roi [al-Malik] qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal.

Il est le plus juste, il découvre tous les secrets. Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allâh n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté. Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'il [Son voile] venait à se lever, il brulerait tous ceux qui le verraient. »

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah, dans Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ' (p.384)

Le Poids de « La ilaha illallah »

Abdullah, le fils de 'Amr ibn Al 'As radialah-anhou2 a rapporté que l'Envoyé d'Allah Salla-llah allahi wa salam a dit : "Au jour de la résurrection, Allah délivrera un homme de mon peuple devant toutes les créatures. Il étalera les quatre-vingt-dix neuf registres de cet homme dont chacun d'eux sera à perte de vue. Puis il l'interrogera :

- Renies-tu ceci ? Mes scribes étaient-ils injustes ?

- Non Seigneur, répondra-t-il. 
-As-tu une excuse ? reprendra Allah.
-Non Seigneur.
-Si, poursuivra Allah, tu as une bonne action et tu seras jugé équitablement.

On lui fera sortir une petite carte où on pourra lire : "Je témoigne qu'il n'y a autre divinité que Dieu, et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son Envoyé".

Allah lui dira alors :

- Assiste à ta balance
-Seigneur, dira-t-il, qu'elle est cette petite carte avec tous ces registres ?
-On ne te fera pas tort, répondra Allah.

Ensuite les registres seront mis dans un plateau et la petite carte dans l'autre qui fera pencher la balance. Rien ne sera plus lourd que le nom d'Allah."

[ Rapporté par at-Tirmidhy et Ibn Majah ]

Le grand nombre des voies de bien

Dieu le Très-Haut a dit :
2.215 : « Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait parfaitement »
99.7 : « Celui qui fait le bien le poids d’un grain de poussière, le verra »
45.15 : « Celui qui fait du bien c’est à son propre avantage »

118. Toujours selon Abou Dharr (RA), le Messager de Dieu a dit : « Chaque matin vous avez à payer une aumône pour chacun de vos organes. Chaque fois que vous dites : « Gloire et pureté à Dieu (Soubhânallah) » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « La louange est à Dieu (Al Hamdoullillâh)» c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « Dieu est plus grand : « Allâhou akbar) » c’est une aumône. Mais il suffit de faire à la place de tout cela deux unités de prières en cours de matinée ». (Rapporté par Moslem)

121. Il a dit : « Le Prophète m’a dit : « Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d’accueillir ton frère avec un visage souriant ».

122. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu a dit : « Tout organe de l’homme nécessite pour l’homme une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides quelqu’un à s’installer sur sa monture ou à la charger et c’est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c’est pour toi une aumône ». (Unanimement reconnu authentique)

Moslem l’a aussi rapporté selon une version de ‘Aïcha (RA) qui a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « L’homme a été créé de trois cent soixante organes. Celui qui a dit : « Dieu est plus grand, la louange est à Dieu, gloire et pureté à Dieu » qui a imploré l’absolution de Dieu, qui a écarté de la voie publique une pierre, une épine ou un os gênant le passage des gens, qui a prescrit le bien et proscrit le mal, tout ce la trois cent soixante fois par jour, s’est éloigné ce jour là du feu de l’Enfer.

123. Selon le même Abou Hourayra (RA), le Prophète a dit : « Celui qui va à la mosquée le matin et le soir, Dieu lui prépare dans le Paradis un endroit confortable pour chacun de ses allers ».

124. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « O femmes de l’Islam ! Que l’une de vous ne méprise pas le cadeau qu’elle fait à sa voisine si petit soit-il, ne serait-ce que le sabot d’un agneau. »

125. Selon lui encore, le Prophète a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi ». (Unanimement reconnu authentique)

126. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Cependant qu’un homme poursuivit son chemin, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d’eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés ». Ils dirent : « O Messager de Dieu ! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Il dit : « Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui lui fait du bien ».

Dans une autre version d’Al Boukhari : « Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l’introduisit au Paradis ».
Dans une version commune aux deux Imams (Al Boukhari et Moslem) : « Cependant qu’un chien tournait autour d’un puits mourant de soif, voilà que le vit l’une des prostituées des enfants d’Israël. Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva. Cela lui valut l’absolution de ses péchés. »

Source: Le Jardin des Vertueux (Riyad As-Salihin)

Degrés dans l’accomplissement de la Salat

Al-Imam Ibn Al-Qayim (Rahimahullah) a dit: Et les gens, en ce qui concerne l’accomplissement de leur prière, sont divisés en cinq niveaux:

Le premier: Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme: Il est celui qui échoue dans l’accomplissement correct des ablutions, de la prière en son temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de ses piliers essentiels.

Le deuxième: Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit ses ablutions avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de ceci) est perdu par des chuchotements dans sa prière, donc il est emporté par des pensées et des idées.

Le troisième: Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements, les pensées et les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi (Shaytan) pour qu'il ne vole pas de sa prière. À cause de cela il est engagé (à la fois) dans la prière et le jihad.

Le quatrième: Celui qui est debout pour la prière, achève et perfectionne ses droits, ses piliers essentiels, exécute cela dans ses limites indiquées et son cœur est absorbé par la préservation de ses droits et limites indiquées, pour que rien n'en soit gaspillé. Son souci entier est dirigé vers son établissement, son achèvement et sa perfection, comme il doit être. Son cœur est immergé dans la prière et dans la soumission à son Seigneur le Glorifié.

Le cinquième: Celui qui est debout pour la prière comme celui mentionné ci-dessus. Cependant, en plus de cela, il a pris et placé son cœur devant son Seigneur Azzawajall, regardant vers Lui avec son cœur avec attente, (son cœur) rempli de Son amour et de Sa force, comme s'il voyait Allah. Les chuchotements, les pensées et les idées ont disparu et les voiles entre lui et son Seigneur sont levés. Ce qu’il y a entre cette personne et d'autres en ce qui concerne la prière, est supérieur et plus grand que ce qu’il y a entre le ciel et la terre. Cette personne est occupée par son Seigneur Azzawajall, enchanté par Lui.

Le Premier type sera puni.

On demandera des comptes au deuxième type.

Le troisième aura ses péchés et défauts expiés.

Le quatrième sera récompensé.

Le cinquième sera près de son Seigneur, parce qu'il recevra la part de celui qui fait sa prière le délice et le plaisir de son œil.


Quiconque fait de sa prière, le délice et le plaisir de son œil, aura la proximité de son Seigneur Azzawajall comme délice et plaisir de son œil dans l’au-delà. Il sera aussi un plaisir pour l'œil dans ce monde, car quiconque fait d’Allah le plaisir de son œil dans ce monde, chaque œil sera enchanté et satisfait de lui.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...