jeudi 29 décembre 2011

Sortirez-vous ce 31 décembre ???

Rappel du Frère Iliass Azaouaj sur le 31 décembre

J-2 avant le 31 décembre… !

Sortirez-vous ce 31 décembre pour fêter 2012 ? ou même laisseriez-vous un de vos proches le faire ??

Rappel par le frère Iliass Azaouaj.

MashaAllah… Ce frère est un SIGNE

Ma cha Allah

Assalamu aleikum wa rahmatullahi wa ta’ala barakatuh

Vidéo très touchante et émouvante, ce frère est un TRES bel exemple de foi, d’endurance, et cela malgré qu’il soit aveugle.

Que dirons-nous à Allah  le jour du jugement comparé à ce frère? Nous à qui Allah a donné des yeux mais qui n’en profitons pas toujours pour adorer Allah suffisamment??

Puisse Allah le préserver, l’élever en degré et lui accorder le Firdaws. Amine.

mercredi 28 décembre 2011

Palestine occupée : à Jérusalem, la da’wa reprend

Publié par AJIB le 27 décembre 2011

La Da’wa est un devoir de chaque musulman. De par notre comportement tout d’abord. En Palestine, des frères ont pris l’initiative de prêcher l’Islam dans la vieille ville de Jérusalem, pour appeler les juifs à la religion d’Allah. Un appel qui a été négligé depuis de nombreuses années d’après les frères du « Comité des grâces pour les nouveaux musulmans ». Des missionnaires ayant pour vocation d’inviter les non musulmans à l’Islam, pacifiquement et sans pression aucune…

 

« Le chemin vers le bonheur »

Quelques musulmans courageux osent ! Comme Abou Hassan, programmeur informatique ayant suivi ses études dans un collège israélien et s’exprimant aisément en hébreu, lui et une dizaine d’autres frères palestiniens ont décidé d’interpeller les juifs dans la rue, en leur distribuant des tracts et en tentant d’ouvrir le dialogue. Une brochure s’intitulant « Le chemin vers le bonheur » proposant aux lecteurs de « penser et de profiter de cette inestimable opportunité d’être pris par la main et guider vers la lumière éternelle ».

L’histoire d‘Adam (AS)

Allâh informe les anges de la future création d'Adam et ce qu'ils répondent.

Allâh a dit : {Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa".} (2/30)

Selon l'exégèse d'Al-Qurtubi, les anges s'aperçurent que ce vicaire allait commettre des dégâts. Alors, voulant découvrir la raison secrète de la décision divine pour effacer le doute, ils s'exclamèrent : {Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".} (2/30)

 

Adam fût créé un vendredi

Selon Abou Hourayra le Messager d'Allâh a dit : "Le meilleur jour qui voit se lever le Soleil est le vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, et ce jour-là qu'il est entré au Paradis et qu'il en est sorti". (Mouslim)

Abou Hourayra rapporte : "Le Messager d'Allâh me prit une fois par la main et me dit : "Allâh a créé la matière de la terre le samedi. Il créa les montagnes le Dimanche. Il créa les arbres le lundi. Il créa le mal le mardi. Il créa la lumière le mercredi. Il y dissémina tout ce qui bouge le jeudi. Il créa Adam après la deuxième prière de l'après midi (Al 'Asr) du vendredi à la fin de toute la création, à la dernière heure du jour entre l'après-midi et la nuit". (Mouslim)

samedi 24 décembre 2011

Idriss (Enoch) AS

Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Que la paix et les bénédictions soient sur le meilleur des envoyés, le Prophète Muhammad.

Dieu dit: « Mentionne dans le livre Idriss, c’était un véridique et un Prophète. Et nous l’élevâmes a un haut rang. » (19, 56-57). Ainsi Dieu fait l’éloge d’Idriss, sur lui le salut, et lui attribue le titre de Prophète et la qualité de véridique. Il s’agit d’Enoch dont le Prophète descend selon certains généalogistes. Il était le premier enfant d’Adam à être investi des charges de la Prophétie après Adam et Seth, sur eux le salut.

Ibn Ishaq a dit qu’il fut le premier homme à utiliser une plume pour écrire et qu’il vécut après Adam trois cent huit ans.

La parole de Dieu : « […] Et nous l’élevâmes à un haut rang » est confirmée par le hadith sur le Voyage Nocturne selon lequel le Prophète, sur lui la grâce et la paix, l’avait rencontré dans le quatrième Ciel. Ibn Jarir a rapporté qu’Ibn ‘Abbas a interrogé Ka’b al-Ahbar sur cette parole de Dieu : « […] Et nous l’élevâmes à un haut rang » (19, 57) ce dernier lui dit : «  Quant à Idriss, Dieu lui a révélé qu’Il inscrira à son actif pour chaque jour l’équivalent des œuvres de tous les Enfants d’Adam -cela concerne peut-être les gens de son époque. Idriss aima alors faire davantage de bonnes œuvres. Un ange dont il était l’ami intime vint le voir et lui dit : « Dieu m’a révélé ceci et cela ; parles-en à l’ange de la mort afin qu’il ajourne ma mort jusqu'à ce que mes œuvres augmentent ».

vendredi 23 décembre 2011

L'histoire des fils d'Adam : Caïn (Qabil) et Abel (Habil)

Nous allons rapporter un résumé de ce qu'ont dit de cette histoire les savants parmi les pieux devanciers.

As-Suddi a rapporté, d'après Ibn Mas'oud et un groupe de compagnons, qu'Adam ne mariait pas le garçon et la fille nés d'une même portée et que Abel avait voulu épouser la sœur jumelle de Caïn. Or, ce dernier était plus âgé que lui et sa sœur jumelle était plus jolie ; Caïn l'a donc désirée pour lui bien qu'Adam lui eût ordonné de la laisser à son frère Abel. Adam leur ordonna alors d'offrir un sacrifice à Dieu puis, il partit en pèlerinage à la Mecque. Avant de partir, il confia ses enfants aux Cieux mais ils refusèrent ; il les confia ensuite aux terres et aux montagnes, mais elles refusèrent. II s'adressa alors à Caïn qui accepta ce dépôt.
Apres le départ d'Adam, ses deux fils effectuèrent le sacrifice ; Abel offrit en guise de sacrifice une brebis grasse qu'il prit de son riche troupeau, tandis que Caïn offrit une botte de céréales de mauvaise qualité. Un feu descendit du Ciel et brula l'offrande d'Abel en laissant celle de Caïn. Celui-ci se fâcha et dit à Abel: « Je te tuerai afin que tu ne puisses pas épouser ma sœur ». Abel lui répondit : « Dieu n'accepte que ce qui émane des pieux ».

Quelques temps après, alors qu'il faisait nuit, Abel, parti faire paitre son troupeau, s'attarda dehors, ce qui inquiéta Adam qui envoya Caïn à sa recherche. Ce dernier y alla et le trouva sur le chemin du retour. Une altercation eut lieu entre eux toujours au sujet des offrandes. Caïn reprocha à son frère le fait que son offrande fut acceptée et la sienne rejetée. Abel lui répondit que Dieu n'acceptait que de la part des pieux. Cela mit Caïn en colère. II frappa son frère d'une barre de fer qu'il avait sur lui et le tua. On rapporta aussi qu'il l'avait tué avec une grosse pierre qu'il lui lança sur la tête alors qu'il dormait. Une autre version dit qu'il l'avait tué en l'étouffant et en le mordant comme le font les bêtes sauvages avec leurs proies, jusqu'a ce qu'il mourut mais Dieu est Le plus Savant.
La réponse que fit Abel aux menaces de son frère : « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, Le Seigneur de l'Univers. » (5, 28) prouve sa piété et sa crainte de Dieu ainsi que son refus de recourir aux mêmes menaces que son frère.

jeudi 22 décembre 2011

Hadith ~ Chaque Musulman est redevable d'une aumône

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Musa (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Chaque Musulman est redevable d'une aumône". On dit: "Et s'il n'en a pas les moyens?" Il dit: "Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l'aumône". On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur". On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il prescrit le bien". On dit: "Et s'il ne le fait pas?". Il dit : "Il s'abstient de faire le mal et c'est déjà pour lui une aumône". (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 13, Page 61, Numéro 141

mercredi 21 décembre 2011

Hadith ~ La douceur

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Aisha (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Dieu est doux et Il aime la douceur en toute chose". (unanimement reconnu authentique)

Selon Aisha (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". (Rapporté par Moslem)

Selon Anas (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens". (unanimement reconnu authentique)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1: Chapitre 72, Page 230, Numéro 630
Hadith 2: Chapitre 72, Page 230, Numéro 632
Hadith 3: Chapitre 72, Page 230, Numéro 634

lundi 19 décembre 2011

A la recherche de notre soeur Aisha Khan

Search on for missing student

Qu’Allah SWT  protège notre sœur, facilite toutes les recherches pour la retrouver, apaise sa famille, et fasse qu’elle revienne au plus vite saine et sauve…

AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE

Mise à jour: ALHAMDULILLAH !! ALLAHU AKBAR!!! Elle a été retrouvée saine et sauve ! ALHAMDULILLAH !!

+d’infos ici

samedi 17 décembre 2011

Belgique : un projet de maison de repos musulmane

Publié par AJIB le 14 décembre 2011

vieil homme musulman

La question de la vieillesse et de la prise en charge des personnes âgées musulmane seules est un sujet important mais que nous abordons peu au sein de la communauté. A vrai dire si, il nous arrive d’y penser, lorsque le mois de Ramadan arrive et qu’il faut s’organiser pour apporter la harira au foyer des anciens combattants ou lorsque l’hôpital appelle la mosquée pour signaler qu’un chibani est mort et qu’il faut un imam pour accomplir salat janaza.

 

La solitude touche aussi les personnes âgées musulmanes

La solitude de certaines personnes âgées musulmanes vivant seules et n’ayant pas de soutien familial est une réalité, même si elle ne touche pas autant de retraités qu’au sein de la société française en général, on ne peut pas nier ce problème. En Allemagne, un fond de solidarité a été mis en place afin de soutenir les maisons de retraite. En Belgique, Abdelkader Dahmichi connu pour être théologien a indiqué qu’il envisageait la création d’une maison de repos qui respectera les préceptes de l’islam tout en indiquant :

Dans nos valeurs religieuses, les parents ont un rôle très important. Nous préférons ne pas les envoyer dans des home. Pour être très clair, ce projet n’est pas un appel à mettre nos aînés en maison de retraite. Il doit répondre à des situations extraordinaires, notamment quand des enfants ne peuvent plus assurer le suivi médical de leurs parents

 

Un projet couplé à un travail de terrain

Le projet devrait voir le jour en 2014 inchaAllah mais d’ores et déjà le Frère Abdelkader Dahmichi sensibilise la communauté à travers des réunions de sensibilisation aux problèmes des personnes âgées, la première se tiendra bientôt. « Cette petite réunion a pour but de montrer l’importance que confère notre religion aux parents  » précise-t-il.

La démarche est intéressante,  Abdelkader Dahmichi mène à la fois un travail de terrain sur les jeunes générations mais pense aussi à ces personnes oubliées, oubliées par la faiblesse de la communauté…

Source

mardi 6 décembre 2011

Le mérite du jeûne du mois sacré de Mouharram

Au Nom d'Allah l'Infiniment Miséricordieux, le très miséricordieux.

Chers frères, chères sœurs en islam,

Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, nous pouvons citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés pardonnés.

Ces périodes sont pour certaines très connues : le mois du Ramadan, le mois de Dhoul-hijja pendant lequel se déroule le pèlerinage. En effet, elles sont connues, car elles font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, et nous dénombrons parmi ces périodes le mois sacré de Mouharram et notamment son dixième jour qui est le jour d'Achoura ' où le jeûne y est conseillé.

Cher frère, chère sœur, sois vigilant (e) et ne délaisse aucune occasion pendant laquelle tu peux te rapprocher de ton Seigneur.

Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata t que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha'baane. »

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète Salla-llah allahi wa salamque le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de Ramadan. A ce propos, Abou Hourayra (t) dit : « Le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit. » (rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète Salla-llah allahi wa salam n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois.

Allah est Le plus savant.

Source

Réseaux sociaux : les alternatives musulmanes à Facebook !

Il existe plusieurs alternatives au grand réseau social mondial Facebook. Peut être en connaissez vous une ou deux, peut être pas. Twitter, Google+, nous n’allons pas vous parler de ce genre d’alternatives, mais plus de réseaux sociaux créés par et pour la communauté musulmane, où les contenus sont contrôlés, filtrés, pour que nos yeux ne tombent pas sur du contenu négatif, islamophobe ou allant à l’encontre de notre éthique.

 

Mon Islam : l’initiative française

Mon Islam est LE réseau social musulman français du moment, proposant multiples services pour la communauté. Son fondateur, Fouad Z., déjà « pro » du web depuis plusieurs années, a décidé de se consacrer à la création et à la gestion d’un site réservé à la communauté musulmane.

MonIslam.com a donc ouvert ses portes il y a un an et demi, après 6 mois de travail pour apporter les modifications nécessaires à un tel site sur une ossature Joomla existante. Mon Islam compte aujourd’hui 4300 membres environ. Plus il y a d’inscrits, plus la qualité du site est appréciée et les inscriptions pleuvent. Un effet « boule de neige », avec un nombre considérable de demande d’inscriptions depuis la semaine dernière. Aucune communication particulière n’a été engagée à l’ouverture du site. Le bouche à oreilles et le référencement ont été le moteur de la campagne de mon Islam.

Fouad Z. travaille seul. Il est épaulé par quelques frères et sœurs ponctuellement pour l’écriture d’articles, ou pour la préparation des Quizz. Mon Islam c’est donc un réseau de partage, toute aide est d’ailleurs la bienvenue pour enrichir ce réseau social musulman, à vos claviers.

Réseau Mon-Islam.com

 

SalamWord.com en 2012

C’est en Turquie, que plusieurs hommes d’affaires ont annoncé il y a quelques jours la création d’un nouveau réseau social, dont le siège social se situe à Istanbul. Selon eux « similaire » à Facebook, mais destiné à la communauté musulmane mondiale. Un réseau social qui espère accueillir 50 millions d’utilisateurs d’ici 3 ans inchaALLAH.

Akhmed AZIMOV, vice-président russe de SalamWord a comme souhait « d’unir la jeunesse (musulmane) dans le partage d’une vision commune et les saines valeurs de l’Islam en essayant de ne pas diffuser d’informations malsaines ». Pour réussir à cadrer le contenu d’un tel site, une grosse équipe de modérateurs sera mise en place, en plus de filtres automatiques, de la modération des utilisateurs eux-même, et des coordinateurs qui seront présents dans environ 30 pays pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

En plus du service de réseau social, SalamWord proposera différents services, comme un guide pour connaître l’emplacement des mosquées, des boutiques proposant des articles halal, ainsi qu’un service d’enseignement à distance, une banque de fatwas… Le lancement est prévu pour 2012. A plus long terme, SalamWord aimerait également proposer un « Wikipédia islamique ».

Que pensez vous de ces initiatives ?

Source

Le Hajj a changé sa vie…

Témoignage d’une ancienne actrice convertie à l’Islam

samedi 3 décembre 2011

L'histoire de Moussa (AS) avec Pharaon

En résumé, lorsque Moussa (AS) quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec son peuple. Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres, Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple s'approchaient d'eux.

Les compagnons de Moussa (AS) s'écrièrent : “ Ils nous ont rejoints ! ”

Allah inspira alors à Moussa (AS) de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s'ouvrirent douze chemins, comme le nombre de tribus. Lorsque Moussa et son peuple empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis, quand ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.

Allah dit : « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)

Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.

Allah dit : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël, et je suis parmi les soumis! » (Yûnus v .90)

‘Achoura 1433/2011 (rectification)

D’après  www.al-kanz.org , samedi 03 Décembre 2011

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le 10 muharram 1433 ne correspondrait pas au lundi 5 décembre 2011 mais au mardi 6 décembre. Il est fortement conseillé de jeûner les 9 et 10 du mois du muharram. Comme un très grand nombre de musulmans à travers le monde, nous étions nombreux à penser qu’il fallait jeûner demain et après-demain. Or la Cour suprême d’Arabie saoudite, par la voix du sheikh Abdul Aziz Bin Abdullah Aal Al-Sheikh, grand mufti d’Arabie saoudite, a annoncé que le jour de jeûne de ashoura correspond au mardi 6 décembre, comme le rapporte plusieurs sources fiables.


Capture d’écran du site Okaz

- le site d’information Al-Ryad : المحكمة العليا: عاشوراء يوافق يوم الثلاثاء
- le site d’information Al-Lyaum : المحكمة العليا تعلن الثلاثاء المقبل يوم عاشوراء
- le site d’information Gulf News : Clarification on Muharram dates
- le site d’information Al Qabas : المحكمة العليا السعودية: الثلاثاء هو العاشر من محرم
- le site d’information Saudi Gazette : Ashoura on Tuesday

Ce que confirment, depuis vendredi soir, le cheikh Mohamed Alarefe sur son compte Twitter et d’autres personnalités :


Capture d’écran du site Twitter – Mohamed Alarefe


Capture d’écran du site Twitter – Dr AlShatry


Capture d’écran du site Twitter – Salman Al Odah


Capture d’écran du site Twitter – Mishary Al Afasi

En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram et que vous comptez prendre en compte ces nouvelles données, il ne faut pas jeûner dimanche et lundi, mais après-demain, soit lundi puis, pour le 10 muharram, mardi in cha’a-Llah. En France, certains imams, qui ont appris la nouvelle du changement de date ce soir, enjoignent les fidèles de leur mosquée à jeûner dimanche, lundi et mardi. Il n’y aurait alors plus de problèmes pour ceux qui sont troublés par ce changement soudain et qui pourront tout de même jeûner demain.

Lien de l'article

Le jeûne du jour d’ 'Achoura (10ème jour de Mouharram)

Les louanges sont à Allah, Le Seigneur des Univers.

Que la prière et le Salut soient  sur notre Prophète Muhammad ainsi que ses proches, et ses compagnons.

Mouslim rapporte dans son Sahih  que le  Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram" ».

Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’ ‘Achoura et le Prophète Salla-llah allahi wa salam répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim.

Lorsque le Prophète Salla-llah allahi wa salam émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Il dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...