lundi 16 janvier 2012

L’histoire de Sâlih (AS)


C'est l'un des quatre Prophètes arabes

Selon Abou Dhar, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit en parlant des Prophètes : "Parmi eux, il y en a quatre qui sont arabes : Hoûd, Sâlih, Chou'ayb, et ton Prophète, ô Abou Dhar". (Ibn Hibbân)

 

Il est arrivé après Houd et les ‘Aad

Allâh a dit : {Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux Aad et vous installa sur la terre.}(7/74)

 

Il est envoyé au peuple de Thamoûd, à Hijr

Allâh a dit : {Et aux Tamud, leur frère Salih} (7/73)

Allâh a dit : {Et (Nous avons envoyé) au Tamud, leur frère Salih} (11/61)

Allâh a dit : {Nous envoyâmes effectivement vers les Tamud leur frère Salih.} (27/45)

Selon Ibn 'Omar, le Messager d'Allâh a dit à ses compagnons lorsqu'ils parvinrent (sur la route de la Syrie) à l'endroit nommé Al Hijr où habitait jadis le peuple de Thamoûd : "Si vous n'êtes pas en pleurs, n'entrez pas dans leur vallée, sinon vous risqueriez d'avoir leur propre sort". (Al-Boukhâri, Mouslim)

 

Il les prêche à l'unicité d'Allâh

Allâh a dit : {Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui.} (7/73)

Allâh a dit : {"Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)"} (11/61)

Allâh a dit : {Il dit : "Ô mon peuple ! Que vous en semble, si je m'appuie sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur et s'Il m'a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protégera contre Allâh si je Lui désobéis ? Vous ne ferez qu'accroître ma perte.} (11/63)

dimanche 15 janvier 2012

TOP 8 Paysages de “science-fiction” qui existent vraiment, mashaAllah !

Publié par Yahoo! Voyages le 06 Janvier 2012

Pas besoin de se rendre sur une autre planète pour découvrir des paysages hors du commun. Notre bonne veille Terre regorge de décors d’une autre nature, que l’on pourrait imaginer sortir du cerveau d’un réalisateur d’un film de sciences fiction (certains ne s’en sont d’ailleurs pas privés). Voici une liste non exhaustive des lieux les plus « extra-terrestres » de notre planète.

 

1. L’île de Socotra (Socotra) : au Nord Ouest de l’océan Indien, l’île abrite plus de 800 espèces de plantes rares dont un tiers n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Une seule route, construite en 2008 par le gouvernement yéménite, permet de traverser l’île. Après ce compromis, l’UNESCO a mis un terme à toute construction afin de préserver la beauté naturelle de ces paysages.

Socotra1 Yahoo

Crédits photo (creative commons) : Boris Khvostichenko

 

2. Le Grand Prismatic Spring (États-Unis) : situé dans le parc national de Yellowstone aux États Unis, le Grand Prismatic Spring est un énorme bassin d’eau chauffée de plus de 112 mètres pour 37 mètres de profondeur par l’activité volcanique de la région. Il s’agit de la plus grande source chaude connue des États-Unis, et la troisième plus importante au niveau mondial.

Spring1 Yahoo

Crédits photo (creative commons) : Jim Peaco

 

3. La Reed Flute Cave (Chine) : les grottes du glacier sont le résultat de millénaire de glaciation. Cependant, cette glace bleue ne peut être vue que dans certaines circonstances: après de longues périodes de pluie, lorsque la couche de surface du glacier a été emportée, laissant alors pénétrer la lumière.

crystal cave Yahoo

Crédits photo (creative commons) : Cheddarcheez

Californie : da3wa et Coran au dessus des préjugés

Publié par AJIB le 09 Janvier 2012

Malgré la mixité sociale et la visibilité croissante de l’islam en occident, les préjugés persistent. Bien encore, les non-musulmans confondent culture et religion, arabes et musulmans le tout agrémenté de stéréotypes largement alimentés par la télévision. Face à ce constat Mohammad Mazhar, un membre du Cercle islamique d’Amérique du Nord s’est lancé dans une opération da3wa locale.

 

Distribution de Coran et da3wa

A l’extérieur de la bibliothèque publique de Rancho Santa Margarita en Californie, il est difficile de manquer Mohammad Mazhar.  Debout derrière sa table recouverte d’une bâche où l’on peut lire « Information ISLAM », Mohamed est là pour répondre aux questions d’américains non musulmans à la fois septiques et intéressés. Il y distribue par ailleurs des brochures sur l’islam ainsi que des traductions du Saint Coran. Ces présents sont souvent la porte ouverte à la discussion et à l’échange qui en quelques secondes brisent nombre de clichés et stéréotypes. Terrorisme, droits des femmes, statut des communautés chrétiennes et juives, vie après la mort, déroulement du culte… aucune question n’est restée taboue.

Mohammad et son coéquipier se sont installés devant la bibliothèque pour une raison simple, ils voulaient aller à la rencontre des lecteurs, ceux qui prennent le temps de découvrir et de comprendre :

« Nous avons été dans les centres commerciaux, mais au centre commercial, les gens sont intéressés par les achats. A la bibliothèque de gens sont prompts à la lecture, sont généralement plus intellectuels… La plupart des gens sont bien éduqués et veulent savoir ce qu’est l’islam, en particulier les jeunes. Ils sont ouverts d’esprit et veulent comprendre. Ils peuvent ramasser une brochure et poser des questions. »

samedi 14 janvier 2012

L’histoire de Houd (AS)

C'est l'un des quatre Prophètes arabes

Selon Abou Dhar, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit en parlant des Prophètes : "Parmi eux, il y en a quatre qui sont arabes : Hoûd, Sâlih, Chou'ayb, et ton Prophète, ô Abou Dhar". (Ibn Hibbân)

 

Il est venu à Al-Ahqâf

Allâh a dit : {Et rappelle-toi le frère des Aad (Hud) quand il avertit son peuple à Al-Ahqaf - alors qu'avant et après lui, des avertisseurs sont passés - [en disant] : "N'adorez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible".} (46/21)

 

Il est envoyé au peuple de Aad qu'il prêche à l'unicité

Allâh a dit : {Et aux Aad, leur frère Hud : "Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Ne [Le] craignez-vous donc pas ?"} (7/65)

Allâh a dit : {Il dit : "Ô mon peuple, il n'y a point de sottise en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. Quoi ! Vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse ? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu'Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d'Allâh afin que vous réussissiez.} (7/67-69)

Allâh a dit : {Et (Nous avons envoyé) au Aad, leur frère Hud, qui leur dit : "ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité à part de Lui. Vous n'êtes que des forgeurs (de mensonges). ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas ? ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables".} (7/50-52)

Allâh a dit : {Il dit : "Je prends Allâh à témoin - et vous aussi soyez témoins - qu'en vérité, je désavoue ce que vous associez, en dehors de Lui. Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin. Si vous vous détournez... voilà que je vous ai transmis [le ] que j'étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose".} (11/54-57)

Allâh a dit : {Il dit : " La science n'est qu'auprès d'Allah. Je vous transmets cependant le message avec lequel j'ai été envoyé. Mais je vois que vous êtes des gens ignorants".} (46/23)

samedi 7 janvier 2012

La Sourate ar-Ra'd (Le Tonnerre)

Anas (raa), rapporte que l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a dit :

"La foudre n'atteint pas celui qui mentionne Dieu azwj."
Abu Hurayra (raa), rapporte que le Prophète
Salla-llah allahi wa salam disait en entendant le grondement du tonnerre :
"Gloire à Celui dont "Le tonnerre et les Anges célèbrent Ses louanges avec crainte" (XIII/13)."

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

La Sourate Houd

Al-Hassan ibn 'Ali (raa) rapporte que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Les gens de ma communauté sont assurés contre la noyade s'ils répètent en prenant le bateau :

"Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux : "Qu'il vogue et qu'il arrive au port, au nom de Dieu ! Mon Seigneur est Celui Qui pardonne, Il est Miséricordieux." (XI/41) ;
"Ils n'ont pas estimé Dieu à Sa juste mesure. La terre entière, le Jour de la Résurrection, sera une poignée dans Sa Main et les cieux seront pliés dans Sa Main Droite. Gloire à Lui ! Très-Elevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent !"(XXIX/67)

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

La Sourate Yunus (Jonas)

Ibn Abbas (raa), a dit :

"Celui qui récite le verset suivant en se mettant dans son lit pour dormir la nuit : "Moïse dit : "ce que vous avez apporté est de la magie : Dieu la réduira à néant. Dieu n'améliore pas l'œuvre des corrupteurs."" (X/81) sera à l'abri des sorts que lui jettent les sorciers. Et si on écrit ce verset et on le fait porter par celui qui est ensorcelé, Dieu le débarrassera de cette magie."

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

La Sourate al-An'am (les troupeaux)

Al-Bayhaqi (ra7imahullâh) dans son livre "Shi'ab" rapporte une Tradition transmise d'après une chaîne qui comporte des inconnus selon laquelle la récitation de la sourate al-An'am sur un malade lui apporte la guérison.

Notons à propos de la guérison (ash-shifa) que le Coran comporte six versets où figure le mot “shifa”. C'est pourquoi on les appelle les versets du shifa. Ce sont les versets suivants :

"Il guérira (Yashfi) les cœurs des croyants" (IX/14)

"Une guérison (shifa) pour les cœurs malades" (X/57)

"De leurs entrailles (les abeilles) sort une liqueur diaprée où les hommes trouvent une guérison (shifa)" (XVI/69)

"Nous faisons descendre, avec le Coran, ce qui est guérison (shifa) et miséricorde pour les croyants" (XVII/82)

"C'est Lui qui me guérit (yashfini) lorsque je suis malade" (XXVI/80)

"Dis : "Il (le Coran) est direction et guérison (shifa) pour les croyants"(XLI/44)

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

vendredi 6 janvier 2012

La Sourate Al-Ma'ida (La Table-Servie)

On rapporte d'après al-Qurtubi, que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :
"La sourate al-Ma'ida (la Table-Servie) s'appelle dans le Royaume de Dieu celle qui sauve.

Elle sauve le serviteur qui la répète des mains des anges chargés de l'application du châtiment."

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

La Sourate An-Nissa (les femmes)

Suyuti (ra7imahullâh) rapporte que celui qui récite les versets 64 et 110 de la sourate an-Nissa (Les Femmes) puis demande pardon à Dieu, Dieu lui pardonnera.

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

La Sourate al-'Imran (La famille de 'Imran)

Plusieurs traditions se rapportent à cette sourate qui est considérée comme une protection contre les serpents, un trésor pour le mendiant, une défense pour celui qui la récite dans la Vie Future et un recours contre l'endettement.

Mu'adh ibn Jabal rapporte ce qui suit : « Le Prophète m'a dit : '' Veux-tu que je t'enseigne une invocation qui, si tu la pratiques, même si tu as une dette aussi pesante que la montagne de Thubayr, Dieu la réglera à ta place : Répète les versets 26 et 27 de la sourate al-'Imran puis ajoute : Ô Tout-Miséricordieux du bas-monde et de la Vie Future ! Ô Très-Miséricordieux ! Tu en donnes à qui Tu veux et Tu en prives qui Tu veux ! Accorde-moi une miséricorde par laquelle je me passerai de la miséricorde d'autrui.'' »

On a rapporté des Traditions sur l'effet salutaire de la répétition du verset 173 de la sourate al-'Imrane, notamment : ''Dieu nous suffit et Il est le Meilleur Garant'', lorsqu'on rencontre des grandes difficultés ou des épreuves. Ainsi, on rapporte qu'Ibrahim (3alayhi sallam) l'a répété lorsqu'on l'a jeté dans le feu et qu'il fut sauvé.

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

La Sourate al-Baqara (La Vache)

Dans le hadîth que rapporte Abu Umama al-Bahili, l’Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a dit : « Lisez la sourate al-Baqara car sa pratique constitue une bénédiction et son abandon un regret et elle est inaccessible aux sorciers et aux charlatans.»
Abu Hurayra rapporte que l’Envoyé de Dieu
Salla-llah allahi wa salam a dit : « Ne faites pas de vos maisons des cimetières. Satan, en effet, fuit la maison où on lit la sourate al-Baqara (La Vache).»
Shal Ibn Sa‘d rapporte que l’Envoyé de Dieu
Salla-llah allahi wa salam a dit : « Chaque chose a son sommet et le sommet du Coran, c’est la sourate al-Baqara (La Vache). Celui qui la récite la nuit dans sa maison, le démon n’y entre pas pendant trois nuits de suite. Celui qui la récite le jour, le démon ne pénètre pas dans sa maison trois jours de suite.»
Bukhari rapporte la Tradition sur Abu Hurayra dans le récit de la Sadaqa (l’aumône) où le djinn l’a rencontré lui a dit : « Lorsque tu t’installes dans ton lit, récite le verset du Trône (de la sourate al-Baqara). Tu ne cesseras d’être protégé par Dieu et aucun démon ne s’approchera de toi jusqu’à ton réveil le matin.» Le Prophète
Salla-llah allahi wa salam a dit : « Ce qu’il (le démon) dit est vrai même s’il est menteur.»
Ibn Mas‘ud rapporte ceci : « Un homme a dit : ‘‘Ô Envoyé de Dieu ! Enseigne-moi quelque chose qui me soit utile par la grâce de Dieu !’’ Il
Salla-llah allahi wa salam lui dit : ‘‘ Lis le verset du Trône (II/255), car il te préserve toi et tes enfants et préserve ta maison et même les pièces qui sont dans les alentours.’’ »
Al-Hassan rapporte que le Prophète
Salla-llah allahi wa salam a dit : « Gabriel est venu me voir et il m’a dit qu’un démon parmi les djinns ruse contre toi pour te nuire. Aussi, lorsque tu regagnes ton lit, récite le verset du Trône. »
Abu Qatada rapporte aussi ce hadîth : « Celui qui récite le verset du Trône dans un moment d’affliction sera secouru par Dieu. »
Abu Umama al-Bahili rapporte que l’Envoyé de Dieu
Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui récite le verset du Trône à la fin de chaque prière rien ne l’empêche d’entrer au Paradis sinon la mort. »
Abu Mas‘ud al-Ansari rapporte dans les deux recueils authentiques (as-Sahihayn) de Bukhari et de Muslim que l’Envoyé de Dieu
Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la Sourate al-Baqara (La Vache) au cours de la nuit, ils le protègent de tout. »
Al-Nu‘man ibn Bachir rapporte que le Prophète
Salla-llah allahi wa salama dit : « Dieu a écrit deux mille ans avant de créer les cieux et la terre un livre d’où Il a fait descendre deux versets par lesquels Il a parachevé la sourate al-Baqara (La Vache). Lorsqu’on les récite dans une maison, le démon ne s’en approche pas trois nuits de suite. »
On rapporte d’après Hudhayfa et Abu Dhar, que le Prophète
Salla-llah allahi wa salam a dit : « On m’a donné ces versets de la fin de la sourate al-Baqara (La Vache) d’un Trésor sous le Trône (divin) qu’aucun prophète n’a reçu avant moi. »
La Sourate al-Baqara (La Vache) renferme aussi un grand verset que Dieu – qu’Il soit exalté – a institué comme recours pour les malheureux et protection pour les éprouvés. C’est le verset 156 : "Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui". Selon Sa ‘id ibn Jubayr : « Aucun prophète avant le nôtre n’a reçu ces paroles. » D’ailleurs si Jacob (Ya ‘qub) les avait connues, il n’aurait pas dit : "hélas…. Ô Joseph !....." (XII/84).
Dans le sahih de Muslim, Um Salama rapporte ceci : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu
Salla-llah allahi wa salamdire : ‘‘ A tout serviteur qui répète en subissant un malheur ce que Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – a ordonné de dire en cette circonstance : "Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui", puis dit : ‘Mon Dieu rétribue-moi pour mon malheur et accorde-moi ce qui en est meilleur !’, Dieu lui donnera un bien meilleur que ce qu’il a perdu.’’ »

 

D’après Les Clefs de La Délivrance de Abdellah As Saber, Editions La Ruche

Le 4eme Calife: Ali Ibn Abi Tâlib

Son nom et sa généalogie

Il se nomme Abou l-Haçan 'Ali Ibn Abi Talib Ibni 'Abdi l-Mouttalib Ibni Hachim Ibni 'Abdi Manaf.

C'est le cousin paternel du Messager d'Allah.

Sa mère est Fatima Bint 'Asad Ibni Hachim.

 

Sa naissance

Il est né dix ans avant que le Prophète ne reçoive la révélation.

 

Son enfance

Tabari, nous dit que, voyant toutes les difficultés dans lesquelles Abû-Talib se trouvait à cause de la famine pour entretenir une grande famille, Muhammad se rendit chez `Abbâs, un autre oncle, qui était plus riche, et lui dit : "Abou Tâlib a beaucoup de difficultés en ce moment; il serait charitable de prendre un de ses enfants chez toi, comme moi je vais le faire". Ja'far fut ainsi adopté par `Abbâs, et `Alî par Muhammad.

Il fut éduqué entre les mains du Prophète et dans sa maison. Il était surnommé "Haydara" comparativement au lion mais le Prophète l'avait surnommé "Abou Tourab" le père de la terre, c'est le surnom qu'il préférait.

 

Sa conversion

Il est le premier à être entré en Islam après Khadijah alors qu'il était jeune.

Le 3eme Calife: Othman Ibn 'Affan

Son nom et sa généalogie

Il se nomme Abou 'Amr 'Othman Ibn 'Affan Ibn Abi l-'As. Sa mère est 'Arwa Bintou Kariz et son arbre généalogique rejoint celui du Prophète à 'Abdou Manaf.

 

Sa naissance

Il est né à At-Tâif, six ans après l'année de l'éléphant.

 

Sa conversion (-13 H. ; 39 ans)

Il fut parmi les premiers convertis à l'Islam, par Abou Bakr, qu’Allâh les agréé tous deux. Il avait à ce moment-là trente neuf ans.

 

Ses combats dans la voie d'Allâh

Il assista à tous les grands évènements avec le Messager d'Allâh sauf la bataille de Badr car sa femme Rouqayya était malade. Ainsi le Prophète lui ordonna de rester à son chevet à Médine ; il le compta cependant parmi les participants à la bataille de Badr et lui donna sa part du butin.

Le 2eme Calife: Omar Ibn Al-Khattab

Son nom et sa généalogie

Il se nomme Abou Hafs 'Omar Ibn l-Khattab Ibni Nafil. Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète à Ka'b Ibn Lou'ayy. Sa mère est Houthmah Bintou Hachim.

 

Sa naissance

Il est né, que Allâh l'agrée, treize années après l'année de l'éléphant.

 

Sa conversion (-10 H ; 27 ans)

Il embrassa l'Islam trois années après la révélation, il avait alors vingt-sept ans.

 

La bataille de Badr (2 H)

Anas dit : "Le Messager d'Allah consulta les gens à propos des captifs à Badr en disant : "Allâh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux..."
'Omar Ibn al-Khattab se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le coup!"
Le Messager d'Allâh se détourna de lui. Puis il reprit la parole :
"Ô gens, Allâh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux. Pourtant hier encore ils étaient vos frères.."
'Omar Ibn al-Khattab se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le coup!"
Le Messager d'Allâh se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l'adresse de ses compagnons.
Abou Bakr se leva alors et dit : "Ô Messager d'Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une rançon...."
Le visage du Prophète fut débarrassé de l'expression de souci qui l'avait marqué, et il leur pardonna et accepta une rançon.
Puis Allah, le Puissant, le Majestueux révéla : {N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris (de la rançon)} (8/67)". (Ahmad n°13143)

jeudi 5 janvier 2012

Le 1er Calife: Abou Bakr As-Siddiq

Son nom et sa généalogie

Il se nomme 'Abdoullah Ibn Abi Qouhafa 'Othman Ibn 'Amir.

Abou Bakr était le septième dans la descendance de taym, le fils de Mourra, le septième ancêtre du Prophète. le clan auquel il appartenait se dénommait banû taym du nom de taym sa mère salmâ était une fille de l'oncle de son père, saqr. Le nom originel d'Abou Bakr avait été 'abdul ka'bah. Il s'appelait également 'atîq. Sa mère n'avait aucun fils survivant, et lorsqu'elle avait mis au monde Abou Bakr, elle l'amena au temple et s'exclama : "Ô déité ! si celui-ci est immunisé contre la mort, alors donne-le moi".

 

Sa naissance

Il est né environ trois ans après l'année de l'éléphant.

 

Avant sa conversion

Il faisait partie des notables du peuple de Qouraych et comptait parmi leurs savants, il était aimé parmi eux.

 

Sa conversion à l'Islam (-13 H. ; 37 ans)

Abôu Dardâ a rapporté que le Messager d'Allâh a dit : "N'allez-vous pas laisser tranquille mon compagnon ! N'allez-vous pas cessez, et laisser tranquille mon compagnon ! Lorsque je vous ai dit : " Ô peuple, je suis le Messager d'Allâh auprès de vous ! Vous m'avez répondu : " Menteur ! ", sauf Abou Bakr qui, lui, m'a cru !". (al-boukhâri)

Le Prophète a dit : "Quand j'ai invité les gens à embrasser l'Islam, tous on pris un temps de réflexion et d'hésitation, excepté Abou Bakr : il ne s'est pas retenu, et n'a pas hésité ! " (Ibn Ishaq)

'Alî Ibn Abî Tâlib a rapporté qu'Abou Bakr a été le premier homme musulman. (Ibn 'Asâkir)

Invocations- Du sommeil

1 "[Grouper ses deux mains en écuelle, y cracher sans émettre de salive, puis répéter :]

Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux « Dis : C’est Lui Allah Seul et Unique - Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons - Il n’a jamais engendré ni n’a été engendré – Et nul n’est égal à Lui. » (Sourate 114: An Nas),

au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante – Contre le mal des êtres qu’Il a créés – Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit – Contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds – et contre le mal de l’envieux quand il envie. » (Sourate 113: Al Falaq),

au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes – Le Souverain des hommes – Dieu des hommes – Contre le mal du mauvais conseiller furtif – Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes – Qu’il soit djinn ou être humain. » (Sourate 112: Al Ikhlas)

[Puis passer les mains sur tout le corps, en commençant par la tête et le visage, puis la partie avant de son corps ]

[refaire cela trois fois]"

 

 

2 "Allah ! Nulle divinité autre que Lui, le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et ils ne savent de sa science que ce qu’Il veut. Son trône (Kursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand." (Ayatul Kursi, Le Verset du Trone, Sourate 2, V255)

mercredi 4 janvier 2012

Invocations- Du matin et du soir

1 "La louange est à Allah Seul et la prière et le salut sur le dernier des prophètes.
Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le maudit :
" Allah ! Nulle divinité autre que Lui, le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait tout leur passé et tout leur futur. Et ils ne savent de sa science que ce qu’Il veut. Son trône (Kursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. ""

اللهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَىْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Allâhu lâ ilâha illâ huwa-l-hayyu-l-qayyûm. Lâ ta'khudhuhu sinatun wa lâ nawm, lahu mâ fî s-samâwâti wa mâ fî-l-ard. Man dhâ l-ladhî yashfacu cindahu illâ bi-idhnihi. Yaclamu mâ bayna aydîhim wa mâ khalfahum. Wa lâ yuhîtûna bi-shay'in min cilmihi illâ bi-mâ shâ'a. Wasica kursiyyuhu s-samâwâti wa-l-ard. Wa lâ ya'ûduhuhifzuhumâ, wa huwa-l-caliyyu-l-cazîm.

 

2 "Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux : « Dis : C’est Lui Allah Seul et Unique ; Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ; Il n’a jamais engendré ni n’a été engendré ; et nul n’est égal à Lui. » [Sourate Al-Ikhlâs]
Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux : « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante ; contre le mal des êtres qu’Il a créés ; contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit ; contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds ; et contre le mal de l’envieux quand il envie. » [Sourate Al-Falaq]
Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux : « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes ; le Souverain des hommes ; Dieu des hommes ; contre le mal du mauvais conseiller furtif ; qui souffle le mal dans les poitrines des hommes ; qu’il soit djinn ou être humain.» [Sourate An-Nâss]
[trois fois chaque sourate]"

 

3 "Ô Seigneur ! Tu es mon Dieu. Il n'y a d'autre divinité que Toi. Tu m'as créé et je suis ton esclave, je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal que j'ai commis. Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car Il n'y a que Toi qui pardonne les péchés."

اللّهـمَّ أَنْتَ رَبِّـي لا إلهَ إلاّ أَنْتَ ، خَلَقْتَنـي وَأَنا عَبْـدُك ، وَأَنا عَلـى عَهْـدِكَ وَوَعْـدِكَ ما اسْتَـطَعْـت ، أَعـوذُبِكَ مِنْ شَـرِّ ما صَنَـعْت ، أَبـوءُ لَـكَ بِنِعْـمَتِـكَ عَلَـيَّ وَأَبـوءُ بِذَنْـبي فَاغْفـِرْ لي فَإِنَّـهُ لا يَغْـفِرُ الذُّنـوبَ إِلاّ أَنْتَ

Allâhumma anta rabbî, lâ ilâha illâ anta.
Khalaqtanî wa anâ cabduka, wa anâ calâ cahdika wa wacdika mâ stata'tu.
Acûdhu bika min sharri mâ sana'tu. Abû'u laka bi-nicmatika calayya wa abû'u bi-dhanbî.
Fa-ghfir lî fa-innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ ant.

 

4 "Allah me suffit, il n'y a de divinité que Lui, c'est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense. [sept fois]"

حَسْبِـيَ اللّهُ لا إلهَ إلاّ هُوَ عَلَـيهِ تَوَكَّـلتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظـيم . (سبع)

Hasbiya l-lâhu lâ ilâha illâ huwa calayhi tawakkaltu, wa huwa rabbu-l-carshi-l-cazîmi. (7fois)

 

5 "Ô Seigneur ! Prie et salue sur notre Prophète Mohammed. [dix fois]"

اللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ عَلَى نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ

Allahumma salli wa sallim calâ nabiyyinâ Muhammad.

(Invocations tirées de la Citadelle du Musulman)

Invocations: lorsqu'on se réveille

1 "Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui "

الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.

 

2 "Il n’y a d’autre divinité qu’Allâh l’Unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Gloire et pureté à Allâh, la louange est à Allâh et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allâh le Très-Haut, le Plus Grand. Ô Seigneur pardonne-moi."

لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ له، لهُ المُلـكُ ولهُ الحَمـد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير، سُـبْحانَ اللهِ، والحمْـدُ لله ، ولا إلهَ إلاّ اللهُ واللهُ أكبَر، وَلا حَولَ وَلا قوّة إلاّ باللّهِ العليّ العظيم , رَبِّ اغْفرْ لي

Lâ ilâha illâ l-lâhu wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu lhamdu, wa huwa calâ kulli shay’in qadîr. Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illa l-lâhu, wa l-lâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-l-lâhi-l-caliyyi-l-cazîm. Rabbi ghfir lî.

 

3 "Louange à Allah qui m’a rendu la vie, m’a préservé dans ma santé et m’a permis de Le mentionner."

الحمدُ للهِ الذي عافاني في جَسَدي وَرَدّ عَليّ روحي وَأَذِنَ لي بِذِكْرِه

Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî câfânî fî jasadî wa radda calayya rûhî, wa adhina lî bi-dhikrihi.

mardi 3 janvier 2012

L’histoire de Nouh (Noé) AS

Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

 

Il prêche son peuple nuit et jours pendant 950 années !

Allâh a dit : {Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : "ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible".} (7/59)

Allâh a dit : {Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple : "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allâh vous pèsent trop, alors c'est en Allâh que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Et il m'a été commandé d'être du nombre des soumis".} (10/71-72)

Allâh a dit : {Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple : "Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n'adoriez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux".} (11/25-26)

 

Son peuple le traite de menteur

Allâh a dit : {Les notables de son peuple dirent : "Nous te voyons dans un égarement manifeste".} (7/60)

Allâh a dit : {Et ils le traitèrent de menteur.} (7/64)

Allâh a dit : {Ils le traitèrent de menteur.} (10/73)

Allâh a dit : {Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors : "Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs".} (11/27)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...