samedi 17 mars 2012

L’histoire de Loût (AS)


Il cru à la prophétie de son oncle IbrâHîm

Allâh a dit : {Lot crut en lui.} (29/26)

 

Tandis que sa femme est mécréante, et est parmi les gens du feu

Allâh a dit : {Allâh a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent"} (66/10)

 

Il est choisis pour devenir lui-même Prophète

Allâh a dit : {Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.} (37/133)

 

Il est donc envoyé à son peuple qui commet un péché jamais vu jusque là

Allâh a dit : {Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? 81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier."} (7/80-81)

Allâh a dit : {Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers, quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allâh donc et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs".} (26/160-166)

Allâh a dit : {[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair". Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. } (27/54-55)

Allâh a dit : {Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ?"} (29/28-29)

 

Il reçoit la visite des anges qui sont passés auparavant voir son oncle IbrâHîm

Allâh a dit : {Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : "Voici un jour terrible".} (11/77)

Allâh a dit : {Puis lorsque les envoyés vinrent auprès de la famille de Lot. celui-ci dit : "Vous êtes [pour moi] des gens inconnus". - Ils dirent : "Nous sommes plutôt venus à toi en apportant (le châtiment) à propos duquel ils doutaient. Et nous venons à toi avec la vérité. Et nous sommes véridiques.} (15/61-64)

Allâh a dit : {Et quand Nos anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger.} (29/33)

vendredi 16 mars 2012

Jeûner une à deux fois par semaine contre Alzheimer et Parkinson

Selon des scientifiques américains, le jeûne peut avoir des effets bénéfiques contre certaines maladies du cerveau, telles que Alzheimer et Parkinson.

Outre le jeûne du mois de Ramadan, pilier de l’islam et obligatoire pour toute personne remplissant les conditions pour jeûner, il est en islam d’autres jeûnes, surérogatoires. Citons entre autres le jeûne des six jours du mois de chawwal, juste après Ramadan, le jeûne de la première quinzaine du mois de Chaabane, le jeûne des dix premiers jours du mois de Dhul-hijja, le jeûne des trois jours de pleine lune de chaque mois. Et puis les jeûnes du lundi et du jeudi que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) observait constamment.

Si la propension, répandue dans la communauté musulmane, à recourir à la science pour convaincre du bien-fondé de l’islam nous agace particulièrement, nous n’avons pu réprimer un sourire en lisant un article paru il y a quelques jours dans The Guardian, un article au titre explicite : Fasting for regular periods could help protect the brain against degenerative illnesses, according to US scientists.

En clair, selon des scientifiques américains, réduire son alimentation de façon régulière protège le cerveau contre les maladies dégénératives. Réduire à 500 calories par jour deux fois par semaines, comme le précise un scientifique.

Témoignage d’une sœur laveuse de mort

Publié par AJIB le 14 mars 2012

Nous entamons une série de témoignages mettant en avant ces acteurs de l’islam dont on parle peu. AJIB.fr a interrogé Safae Oum Ayoub, une jeune parisienne qui exerce depuis 2010 le lavage mortuaire musulman, un témoignage poignant à lire et à partager.

Comment êtes-vous devenue laveuse de mort et depuis quand le pratiquez-vous ?

Ma tante est laveuse de mort au Maroc depuis de nombreuses années, donc chaque été j’avais droit à un petit rappel de sa part el hamduliLah. Puis un jour – en revenant de vacances – on m’informe qu’une formation théorique au lavage mortuaire a lieu dans une mosquée. Je saute donc sur l’occasion. Un après-midi riche de science et plein d’émotions. A la fin de l’assise, notre chère sœur Yamina (ma formatrice, qu’Allah lui accorde el Firdaous) nous propose de laisser nos coordonnées afin d’entamer la pratique. Quelques temps après, elle me contacte et de là commence mon aventure dans le monde funéraire.

Je me rappelle de mon premier lavage, celui-ci a eu lieu à l’hôpital de Montreuil (93). A l’entrée nous accueille un homme vêtu d’une blouse blanche qui nous demande de le suivre au sous sol. L’atmosphère est très froide, il y a très peu d’éclairage et le silence de la mort se fait entendre. La salle de lavage est entourée par de nombreux frigos. Moi qui n’avais jamais vu de morts, j’en aperçois plusieurs lorsque le responsable s’occupe de récupérer le corps de la défunte en ouvrant les portes du frigo. Un moment fort en émotions, les filles de la défunte sont présentes, nous devons donc être assez fortes pour profiter de ce moment afin de les inviter à la patience et à l’acceptation du décret d’Allah ‘azawajel.

Après ce lavage, subhannaLlah , ma « formatrice » a emménagé à deux minutes de chez moi, ce fut donc l’opportunité pour moi de me former sur du long terme. Chaque mois ou semaine elle me contactait afin que je l’assiste dans ses lavages. J’ai donc lavé des fœtus, des enfants, des jeunes (de 21 à 35 ans), des adultes et des personnes âgées, ainsi que des cas difficiles (accidentés). La sœur Yamina m’a prise sous son aile durant un an afin de répéter les gestes sur les différents cas et cela fait bientôt deux ans que je suis devenue laveuse de mort par la Grâce d’Allah.

Brièvement, en quoi consiste le lavage mortuaire ?

Cela consiste à couvrir la ‘awrah du défunt, le déshabiller et lâcher les cheveux. Il faut aussi vider ce qu’il y a dans son ventre en massant très doucement afin de faire sortir ce que ce dernier contient et laver les parties intimes. Dire au nom d’Allah puis pratiquer sur lui les ablutions comme celle de la prière « Lavez-la trois fois, cinq fois ou bien plus si vous en voyez la nécessité mais lavez-la avec de l’eau et du jujubier et mettez dans l’eau que vous utiliserez pour le dernier lavage du camphre ou un peu de camphre. Puis lorsque vous aurez terminé appelez-moi » (Al-Bukhari, Muslim). Il est souhaitable de faire le ghoussl (grandes ablutions) à partir du mélange d’eau et de jujubier (sidr) et de mettre du camphre dans le dernier lavage. Si le mort est une femme, on fera trois tresses avec ses cheveux. On parfume les parties du corps qui touchent le sol quand on se prosterne (sujûd).

Pourquoi est-il si important en islam ?

Laver le mort, l’envelopper dans un linceul, prier sur lui et l’ensevelir est une obligation communautaire –fard kifâya- de sorte que si certains musulmans en assurent l’exécution, le péché de faillir à cette obligation ne frappe pas les autres.

jeudi 15 mars 2012

L’histoire de Ibrahim (AS)


Il prêche à l'unicité d'Allâh son père qui était sculpteur de statues, ainsi que tout son peuple

Allâh a dit : {(Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident !"} (6/74)

Allâh a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. Lorsqu'il dit à son père : "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable".} (19/41-45)

Allâh a dit : {Et récite-leur la nouvelle d'Abraham : Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'adorez-vous ?" Ils dirent : "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés". Il dit : "Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez ? ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ?" Ils dirent : "Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi". Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez... ? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers, qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide; et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire; et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.} (26/69-82)

Allâh a dit : {Son peuple disputa avec lui; mais il dit : "Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allâh des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez.} (6/80-81)

Allâh a dit : {Et Abraham, quand il dit à son peuple : "Adorez Allah, et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez". Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allâh ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés.} (29/16-17)

 

Il désavoue son père et son peuple pour leur mécréance

Allâh a dit : {Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera".} (43/26-27)

Allâh a dit : {Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.} (60/4)

 

Il met en garde son peuple qu'Il fera du mal à leurs divinités pour leurs prouver qu'ils n'ont aucun pouvoir

Allâh a dit : {En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. Quand il dit à son père et à son peuple : "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ?". Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit : "Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ?". Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. Et par Allâh ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis".} (21/21-57)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...