Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous l’enseigne ainsi qu’à ces compagnons.
« Un jour il leur posa cette question : « "Savez-vous qui est le ruiné ? Ils lui disent : Le ruiné d'entre nous est celui qui n'a ni sous, ni biens. Il leur dit : Le ruiné dans ma communauté est celui qui viendra au Jour de la Résurrection avec des prières, de l'aumône, du jeûne et qui viendra aussi avec des insultes proférées contre un tel, des accusations mensongères contre un autre, des spoliations de biens d'un troisième, un crime contre un quatrième et des forfaits contre un cinquième. On donnera alors à l'un (une de ces victimes) de ses bonnes actions (pour le dédommager) et l'on donnera à l'autre de ses bonnes actions.
Quand ses bonnes actions seront épuisées alors qu'il ne s'est pas acquitté de ses dettes, il prendra sur lui de leurs péchés et sera envoyé en Enfer » (Muslim).
Le Coran est aussi plein de leçons dans ce sens. Nous remarquerons dans ces versets que les vertus sont toujours mentionnées en même temps que les actes religieux.
[1] Bienheureux sont certes les croyants, [2] ceux qui sont humbles dans leur Salâ, [3] qui se détournent des futilités, [4] qui s'acquittent de la Zakâ, [5] et qui préservent leurs sexes, (de tout rapport), [6] si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; [7] alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; [8] et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, [9] et qui observent strictement leur Salâ. [10] Ce sont eux les héritiers, [11] qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement ». [Al Mou’minoûn]
Ce sont là les qualités des croyants, ou encore ces versets qui décrivent les adorateurs de Dieu :
«qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent. Quels mauvais gîte et lieu de séjour! Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » [Al Fourqân]
Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, dit : " Rien ne pèsera dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection comme le bon caractère. Car Dieu déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie" (Ahmad). Au jour du jugement dernier, ce qui sera lourd dans la balance, ce n’est ni la prière, ni l’aumône,c’est le bon caractère !
Le prophète dit encore : « Et le meilleur musulman parmi les hommes est celui qui a le meilleur caractère" (At-Tirmidhî).
Et encore "Quel est le croyant dont la Foi est la plus parfaite ? Et il a dit : "Celui qui a le meilleur caractère" (At-Tabarânî).
Oui, et cela même si leur savoir en religion est limité. Ils peuvent même égaler ceux qui s’appliquent dans la pratique des actes religieux, le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, dit aussi : « Voulez-vous que je vous indique qui m'est d'entre vous le plus cher, qui sera le plus proche de moi au Jour de la Résurrection ? - et il a répété cela deux ou trois fois - Les gens présents lui ont dit : Oui, ô Envoyé de Dieu. Il leur a dit : Celui d'entre vous qui a le meilleur caractère" (Ahmad).»
Il dit encore : « Ce qui fait entrer le plus au paradis, c’est la crainte de Dieu et le bon caractère. » et encore « Le fidèle croyant peut, grâce à son bon caractère, atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits dans la prière ».
On demanda au prophète : « Qui sont les serviteurs les plus aimés d’Allah ? Il répondit : « Ceux qui ont le meilleur caractère »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire