Car tu as sans doute vécu la tristesse un jour et elle ne t’était d’aucune utilité.
Ton fils a échoué à l’examen scolaire, est-ce que la tristesse l’a fait réussir?
Ton père est mort, est-ce que la tristesse l’a ressuscité?
Tu as fait faillite dans ton commerce, est-ce que la tristesse a transformé tes pertes en bénéfices?
Ne t’attriste pas
Car tu t’es attristé par suite d’un problème et ceci n’a fait que l’aggraver.
… Tu t’es attristé à cause du manque de moyens et ceci n’a fait qu’accroître ta détresse.
… Tu t’es attristé car tes ennemis t’attaquaient par leurs paroles et tu n’as fait que les aider contre toi.
… Tu t’es attristé car tu appréhendais un mal qui n’a même pas eu lieu.
Ne t’attriste pas
Car ni une vaste maison, ni une belle épouse, ni des biens en abondance, ni une situation honorable, ni des enfants nobles n’atténueront ta tristesse.
Ne t’attriste pas
Car ta tristesse rend l’eau douce amère, la belle fleur coloquinte, le jardin en Sahara, la vie en prison insupportable.
Ne t’attriste pas
Toi qui a deux yeux, deux oreilles, deux lèvres, deux mains, deux pieds, une langue, un cœur, tu vis dans la quiétude et en sécurité, tu jouis d’une bonne santé: Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous? [55:13]
Ne t’attriste pas
Toi qui a une religion en laquelle tu crois, une maison où tu habites, un pain que tu manges (chaque jour), une eau que tu bois, un vêtement que tu portes, une femme auprès de laquelle tu trouves l’apaisement, pourquoi donc t’attristes-tu?
Ne t’attriste pas car ton Seigneur dit: N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?[94:1], et ce texte est valable pour quiconque a connu la vérité, a vu la lumière (le Coran et la Sunna) et a suivi la voie de la guidée: “N’est-ce pas que celui de qui Allah ouvre la poitrine à l’Islam, celui-là se conforte d’une lumière de son Seigneur? Malheur à ceux dont le coeur s’endurcit au Rappel d’Allah.” [39:22].
Donc, il existe assurément une vérité qui ouvre les cœurs et les épanouit et du faux qui les endurcit.
“Quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam.” [6:125]. Cette religion est l’objectif dont ne peut atteindre que le vrai habile.
“Ne t’attriste pas: Allah est avec nous.” [9:40]; des mots qui sortent de la bouche de quiconque a la certitude de la bienveillance d’Allah, de Son alliance, de Sa bonté et de Son soutien.
Certes ceux auxquels l’on disait: «Une coalition contre vous s’est formée, ayez crainte», et que cela n’a fait qu’accroître leur foi, et ils dirent: «Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant» [3:173], le fait de compter sur Lui et Sa protection te suffisent.
Patiente donc. Patience, il est vrai, ne t’est possible que par Allah. Pour autant, ne te chagrine, ni ne t’angoisse de leurs machinations. Certes, Allah est avec ceux qui L’on craint avec piété et ceux qui sont les bel-agissants [16:127-128]; il s’agit d’une présence spéciale (d’Allah) –ma’iyyah khassah- vis à vis de Ses alliés et qui s’explique par Sa protection, Sa bienveillance, Son soutien et Son alliance, qui s'accroissent et diminuent proportionnellement à la crainte et aux efforts (de Ses serviteurs).
“Ne faiblissez pas, ne vous chagrinez pas alors que vous êtes les supérieurs si vous êtes de vrais croyants” [3:139]; supérieurs dans l’adoration et dans le rang (auprès d’Allah).
Ne t’attriste pas
Le prophète disait: «Ce que l’affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte pour lui que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au croyant: s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose» (Rapporté par Moslim).
Ne sois pas triste à cause du mal que peuvent t’infliger les autres et pardonne-leur.
Le prix de la vengeance est très élevé, c’est le prix que paie celui qui cherche à se venger des gens, accompagné d’un sentiment de haine, prix qu’il paie de son cœur, de son corps, de son sang, de ses nerfs, de ses moments de tranquillité, de bonheur ou de joie à chaque fois qu’il veut se satisfaire soi-même (par la vengeance) ou qu’il se met en colère contre eux. Il est sans doute le vrai perdant.
Allah nous a prescrit le remède (contre la tristesse) en disant: “Ceux qui contiennent leur ressentiment et pardonnent à autrui.” [3:134].
Et a dit: “Sois indulgent, commande ce qui est convenable et éloigne toi des ignorants.” [7:199]
Et a dit: “Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.” [41:34].
“Ne faiblissez pas, ne vous chagrinez pas.” [3:139].
L’envoyé d’Allah a dit: “Seigneur Allah! Je me mets sous Ta protection contre le mal des soucis et de la tristesse”.
Sûrate Al Kahf
18.103. Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants,en œuvres ?
18.104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
18.105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines”. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
A tous les frères et sœurs qui passe des moments difficiles...
Article préparé par Abu Hafs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire