De ceux qui parlent beaucoup sans qu’il y ait un profit, ou bien de ceux qui se taisent beaucoup et qui ne parlent que pour un profit ?
Le mérite de la parole et du silence
Certainement la parole fait apparaître et fait connaître les pensées qui sont en nous. Et lorsque tu parles, ce qui était caché (en toi) apparaît. S’il y avait alors dans ta parole une erreur ou une chose que tu ne voulais pas dire il te serait impossible de la faire de nouveau retourner en toi.
Les houkamâ (les sages, les personnes dotées de sagesse) ont dit :
« La parole est le miroir de ce qu’il y a dans les poitrines. »
Maintenant, d’après toi quelle est la meilleure chose, la parole ou le silence ? La réponse de cette question se trouve dans la parole de certains houkamâ lorsqu’ils ont dit : « Accroche toi et persiste sur le silence et tu seras hakîm» (hakîm est le singulier de houkamâ).
Ils ont dit également : « Ne parle pas sauf pour éclaircir une affaire, ou pour interdire une chose qui est fausse, pour propager une hikmah (une sagesse) ou pour rappeler un bienfait venant d’Allah … »
Et la parole a des conditions.
Première condition : Il faut que la parole soit justifiée, qu’elle ait un motif. Soit le fait de prendre un bien ou de repousser un mal. Et s’il n’y a pas un de ces deux motifs cités alors ne parle pas.
Les houkamâ ont dit : « La raison de la personne est cachée derrière sa langue ».
Et ils ont aussi dit : « La raison de la personne insensée et stupide est devant sa langue et celle du hakîm est derrière sa langue ».
En ce qui concerne la troisième condition : La prise de la parole doit être nécessaire. Certains houkamâ ont dit : «Celui qui parle beaucoup aura augmenté ses péchés.»
Et ils ont dit aussi au sujet de la personne qui parle beaucoup et se tait rarement: « Certainement Allah le Très Haut à créé pour lui deux oreilles et une seule langue, pour qu’il écoute deux fois plus qu’il ne parle. »
Si on médite plus sur l’aspect (caractéristique) des oreilles et de la langue nous en tirerons beaucoup de profits. Nous avons prit connaissance que le silence est meilleur que la parole, c’est pour cela qu’Allah le Puissant a créé l’outil de la parole, qui est la langue, derrière des cloisons qui sont les deux mâchoires et les deux lèvres. Tandis que les oreilles ne sont pas enfermées comme
l’est la langue. Ceci montre qu’il est obligatoire d’écouter plus que tu ne parles et il n’y a pas de fatigue ni de difficulté dans le fait d’écouter car les oreilles sont ouvertes et sont orientées vers l’écoute. Mais lorsque tu veux parler tu te dois de lever les cloisons qui sont tes mâchoires et tes lèvres pour ensuite bouger ta langue, et ceci te pousse à réfléchir avant de prononcer une parole.
La quatrième et dernière condition : C’est le fait de choisir ses paroles. C’est ainsi que la langue est une preuve envers la personne (c’est à dire elle montre qui elle est) car si elle choisit ses paroles et y fait attention cela montre sa beauté, en revanche si elle ne choisit pas ses paroles et n’y fait pas attention cela indique sa laideur.
Et pour finir à quel groupe appartiens tu ? Es tu de ceux qui parlent beaucoup sans qu’il y ait un profit et qui se taisent très rarement ?
Ou bien es tu de ceux qui se taisent beaucoup et ne parlent que pour un bénéfice ?
Source: Adab ad Dounya wa Din de l’Imâm al Mâwardî (rahimahoullah).
L’Imâm al Mâwardî fait partie des grands Imams du Fiqh ach Chafi’i. Il est né en l’an 363 hijri et il est mort en l’an 450. Parmi ses professeurs il y avait l’illustre Imam ‘Abdoullah bnou Mouhammad al Boukhari rahimahoullah. Et parmi ses élèves il y avait le grand Imam al Khatib al Baghdadi rahimahoullah.
Traduit par l’équipe d’assounnah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire