jeudi 2 août 2012

Ramadan : les musulmans Ouighours interdits de jeûner Ramadan par la Chine

Publié par AJIB le 02/08/2012

Les autorités du Nord Ouest de la Chine où vivent les Ouighours ont émis des règles afin d’interdire toute activité religieuse durant le Ramadan. Il a été décidé d’interdire le jeûne du Ramadan à deux grandes catégories de personnes : les fonctionnaires, mais aussi les étudiants. Le calvaire de ces musulmans semble perdurer, et s’empirer, même en ce mois.

 

Interdire le jeûne pour la « stabilité sociale »

Cette interdiction de jeûner repose sur une déclaration municipale provenant de la ville de Zonglang , dans le district de Kashgar, qui affirme que le « comité départemental a émis des règles politiques dans le but de maintenir la stabilité sociale complète durant la période du Ramadan ».

Ainsi, selon le communiqué officiel, « il est interdit aux cadres du parti communiste, aux fonctionnaires civils (y compris ceux qui ont pris leur retraite), et aux étudiants, de participer aux activités religieuses du mois du Ramadan ».

Mais, cette déclaration, choquante, qui été postée sur le site gouvernemental de Xinjiang ne se contente pas d’interdire le jeûne. L’atteinte à la liberté de religion ne s’arrête pas à là. Encore plus absurde, la déclaration gouvernementale  a exhorté les dirigeants de Parti d’apporter des « cadeaux » comprenant de la nourriture aux chefs de village locaux afin de s’assurer qu’ils mangent bien pendant le mois de Ramadan.

D’autres règles ont été postées sur des sites gouvernementaux afin d’être sûr qu’aucune activité religieuse ne soit pratiquée durant le mois de Ramadan. Par exemple, les écoles doivent s’assurer que les étudiants n’entrent pas dans les mosquées durant tout le mois béni.

Les musulmans chinois, cibles de persécution politiques et religieuses

Le Congrès Mondial des Ouïghours qui siège à Munich a fermement dénoncé les règles discriminatoires imposées par le Parti-Etat communiste.

Ce n’est pas la première fois que la Chine s’acharne sur ses musulmans, et sur le mois de Ramadan en prenant des décisions complètement discriminantes, et d’une grande violence morale. L’an dernier, des règles du même type avaient été imposées.  Après les règlementations strictes concernant la prière dans les mosquées, c’est maintenant le jeûne du mois de Ramadan, pilier de l’islam, qui est visé.  Les ouïghours représentent pourtant près de neuf millions d’habitants de cette région qu’est le Xinjiang.

Les musulmans de cette région ont débuté le mois de Ramadan le vendredi 20 juillet. Les règles d’interdiction de pratiquer toute activité religieuse pendant ce mois béni avaient déjà été lancées avant le début du jeûne.

Les Ouïghours ont déjà connu de nombreuses violences provenant des autorités chinoises. En juillet 2009, des violences interéthniques avaient éclatées avec les Hans, majoritaires en Chine. De nombreux ouïghours ont été tués.

La situation pour ces musulmans chinois s’empire. Désormais, c’est tout le jeûne du mois de Ramadan, tout un pilier de l’islam, que l’Etat chinois veut interdire à des citoyens. Et pour cela, en un véritable oppresseur, la Chine ne recule devant rien. Elle utilise des méthodes administratives poussées afin de s’assurer que ses règles islamophobes soient bien respectées, allant jusqu’à forcer les jeûneurs à manger.

Qu’Allah vienne en aide à ces musulmans. Qu’Il raffermisse leur foi et leur accorde la force pour surmonter ces épreuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...