vendredi 16 avril 2010

Une croyance partielle, tronquée

Une croyance qui ne s’étend pas à tous les Livres et à tous les prophètes ne peut être que partielle et, partant, sectaire. C’est en raison de leurs croyances tronquées et partielles que le Judaïsme et le Christianisme sont assimilables à des sectes. Il me paraît tout à fait juste et logique de les qualifier comme telles. 

« Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font pas de différence entre Ses messagers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » s4, v150-152

Si nous considérons le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam comme une seule religion monothéiste, nous sommes par là même obligés de classer les deux premiers dans la catégorie des sectes sauf s’il faut admettre la présence de religions au sein d’une même religion. Dans ce cas, le mot secte n’aurait aucun sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...