On peut se poser la question comment se fait-il qu’il existe plus d’une religion chez les gens du Livre étant donné leur croyance en un Dieu unique ? La religion qui prône la soumission à Dieu est la seule religion révélée. En effet, pour les gens du Livre, il y a une seule religion, celle d’Abraham, basée sur la croyance en un Dieu Unique et désignant Satan comme le seul ennemi de l’Homme. Cette religion a malheureusement été accaparée ou privatisée par les Juifs et déformée par les Chrétiens. Il a fallu donc un dernier message pour rétablir la vérité de cette religion. D’où la révélation du Coran et sa transmission par le prophète Muhammad. C’est pourquoi le Coran ne parle jamais de religion au pluriel. Comme nous venons de le voir, cette religion qui est celle de tous les prophètes, de Noé jusqu’à Muhammad, y compris des prophètes que nous ne connaissons pas, est la soumission à Dieu.
Elle est fondée sur des textes sacrés parmi lesquels on peut citer la Thora, le Psaume, l’Evangile et le Coran. Allah, Exalté, a dit : « Il a établi pour vous en matière de religion ce qu’Il avait prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé ainsi que ce que Nous avions prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions. » s42, v13
Il y a donc une seule religion comportant plusieurs messages. Il est faux de considérer comme religions le Judaïsme et le Christianisme. Ce ne sont que des sectes au sein d’une grande religion appelée : soumission à Dieu.
Ces sectes se caractérisent par la confession, non pas de toute la religion, mais d’une partie de la religion ; elles croient, non pas à tous les messages, mais à quelques messages représentant des épisodes dans la longue histoire de cette religion qui est la soumission à Dieu. Elles n’appliquent pas la Parole de Dieu dans son intégralité, mais seulement une partie et surtout la partie dont l’authenticité est mise en doute. Elles ne croient pas à tous les prophètes envoyés par Dieu, elles croient en quelques-uns seulement.
Les Musulmans se distinguent de ces sectes par le fait qu’ils croient en tous les prophètes et en tous les Livres. Le Coran leur ordonne de croire en Allah et en ce qui leur a été révélé et en ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, et aux tribus ; et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur ; de ne faire aucune distinction entre eux. Et à Lui, ils sont soumis. (s2, v136)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire