Prendre le souhour (le petit déjeuner de l’aube) et le retarder au maximum :
Selon Anas (DAS), le Messager de Dieu a dit : « prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Ibn Omar (DAS) a dit : « Le Messager de Dieu avait deux muezzins, Bilal et Ibn Ommi Maktoum. » Le Messager de Dieu a dit : « Bilal appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu’à l’appel d’Ibn Ommi Maktoum ». (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Hâter la rupture du jeûne :
Selon Abou Houraira (DAS), le Messager de Dieu a dit : « Dieu glorifié et honoré a dit : « Parmi Mes serviteurs c’est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J’aime le plus ». (Rapporté par At-Tirmidhi)
Selon le compagnon du Prophète Salman ibn ‘Amir (DAS), le Prophète a dit : « Quand l’un de vous rompt son jeûne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification » (rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)
Faire des invocations à la rupture du jeûne :
Le Prophète le faisait en disant :
« Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, j’ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien » (rapporté par Abou Daoud)
« Allahoumma laka soumtou wa ‘alâ rizqika aftart »
اللَّهُمَّ لَكَ صُمْتُ وَعَلَى رِزْقِكَ أَفْطَرْت
« A la rupture du jeûne, il appartient certainement au croyant une imploration (dou’a) exaucée » (rapporté par al-Bayhaqy)
Délaisser tout comportement qui est en contradiction avec l’esprit du jeûne :
Selon Abou Houraira (DAS), le Prophète a dit : « Quand l’un de vous est dans son jour de jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et d’élever la voix. Si quelqu’un l’injurie ou le provoque au combat, qu’il dise : « Je suis en état de jeûne ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Selon lui encore, le Prophète a dit : « Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge, Dieu n’a que faire de son renoncement à son manger et à son boire ». (Rapporté par Boukhari)
Multiplier les bonnes actions : Lecture du Coran, actes de charités, invocations…
Ibn ‘Abbas (DAS) rapporte que le Messager de Dieu était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu , ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
« C’est le mois de la compassion » (rapporté par Ibn Khouzayma)
« Est venu à vous le ramadan, le mois de la bénédiction. Pendant ce mois, Dieu vous enveloppe par Sa miséricorde, absout les péchés et exauce les implorations (dou’a) » (rapporté par at-Tabarani)
Multiplier les efforts dans l’adoration : Prières surérogatoires, Tarawih, et profiter des dix dernières nuits :
« Quiconque y accomplit une action parmi les actions du bien, c’est comme s’il avait accomplit un acte obligatoire en dehors de ce mois. Et quiconque y accomplit un acte obligatoire, c’est comme s’il avait accomplit 70 actes obligatoires en dehors de ce mois » (rapporté par Ibn Khouzayma)
Selon ‘Aicha (DAS), le Messager de Dieu , quand entraient les dix dernières nuits de Ramadan, les veillait en prières, réveillait sa famille et redoublait de ferveur. (Rapporté par al- Boukhari et Mouslim)
D’après Abou Houraira, le Messager de Dieu (BDSL) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan par conviction de foi, en espérant La récompense divine, ses pêchés passés lui sont pardonnés. Et celui qui prie la nuit pendant le Ramadan par conviction de foi, en espérant La récompense divine, ses pêchés passés lui sont pardonnés. Et celui qui prie la nuit du destin par conviction de foi, en espérant La récompense divine, ses pêchés passés lui sont pardonnés. » (Boukhari et Mouslim)
Selon ‘Omar (DAS), le Messager de Dieu observait une retraite spirituelle durant les dix derniers jours de Ramadan. (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Moncef Zenati
Salam, très bon rappel, puisse Dieu vous accorder une belle part dans ce monde et dans l'autre...par contre concernant l'hadith qui stipule :
RépondreSupprimer« Quiconque y accomplit une action parmi les actions du bien, c’est comme s’il avait accomplit un acte obligatoire en dehors de ce mois. Et quiconque y accomplit un acte obligatoire, c’est comme s’il avait accomplit 70 actes obligatoires en dehors de ce mois » (rapporté par Ibn Khouzayma)
J'aurai cru entendre dire que c'est un hadith inconnu : http://www.youtube.com/profile?user=Attawabouna#p/a/u/0/LfM88a5EfXw
Wa aleikum salam
RépondreSupprimerMerci, jazak Allahu khayran !
Qu'Allah vous accorde a vous aussi une belle part dans ce monde et dans l'autre.
Merci bcp pr le commentaire, je vais me renseigner sur cet hadith inshAllah.
Barak Allahu fika.
Salam aleikum wa rahmatullahi wa barakatuh