De nombreux autres versets vont dans le même sens. Par ailleurs, notre Prophète fait l'éloge de la prière de la nuit et de ceux qui l'accomplissent. Il nous suffit, là aussi, de citer quelques hadîths.
"Encouragez-vous à la pratique de la prière de la nuit, telle est la voie des saints qui vous ont précédés. La prière de la nuit est une offrande [au sens de : qui vous rapproche, par laquelle vous vous approchez] à Dieu, un obstacle contre le mal, une absolution des péchés." [Tirmidhî (3472), al-Hâkim, hadîth hasan sahîh]
"Dieu est le plus proche de Son serviteur durant la dernière partie de la nuit. Alors, si tu peux être parmi ceux qui évoquent (dhikr) Dieu en ces moments, fais-le." [Tirmidhî (3503), hadîth hasan sahîh, Nasâ'î (568) et d'autres]
Le Compagnon 'Amr Ibn 'Abasa demanda au Prophète : "Quelle est l'heure la plus entendue de la nuit [Au sens de : le moment où l'on est le plus rapproché de Dieu] ?"
L'Envoyé de Dieu répondit : "Lors de la dernière partie de la nuit profonde, fais autant de prières que tu veux, car la prière sera vue et écrite [Vue et écrite par des anges qui assisteront], jusqu'à ce que tu accomplisses la prière du subh. (...)" [Nasâ'î (568), Ibn Khuzayma, al-Hâkim]
Considérant le mérite de la prière de la nuit, les anges assisteront et témoigneront de cela, le terme arabe "Shahida" (participe passif "mash-hûda") désignant en même temps le fait d'assister et d'observer, et donc d'être témoin.
Notre Prophète dit aussi : "Notre Seigneur descend chaque nuit jusqu'au ciel de ce monde, et lors du dernier tiers de la nuit, Il dit : "Ceux qui M'invoquent, Je leur répondrai ; ceux qui Me demandent, Je leur donnerai ; ceux qui Me demandent de leur pardonner, Je leur pardonnerai." [Bukhârî (1077), Muslim (1261) et d'autres]
Il est rapporté par le Compagnon Sahl Ibn Sa'd que l'archange Jibrîl est venu au Prophète et lui a prodigué ce conseil : "O Muhammad, vis autant que tu veux, tu finiras par mourir ; et fais ce que tu veux, tu en seras rétribué. Aime qui tu veux, tu devras t'en séparer. Et sache que l'honneur [Sharaf qu'on peut aussi traduire par distinction, dignité] du croyant se trouve dans la prière de la nuit (qiyâm al-layl), et que sa fierté ('Izza qu'on peut aussi traduire par noblesse] se trouve dans le fait de se passer des autres gens." [hadîth hasan selon Albânî]
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