Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Que la paix et les bénédictions soient sur le meilleur des envoyés, le Prophète Muhammad.
Dieu dit: « Mentionne dans le livre Idriss, c’était un véridique et un Prophète. Et nous l’élevâmes a un haut rang. » (19, 56-57). Ainsi Dieu fait l’éloge d’Idriss, sur lui le salut, et lui attribue le titre de Prophète et la qualité de véridique. Il s’agit d’Enoch dont le Prophète descend selon certains généalogistes. Il était le premier enfant d’Adam à être investi des charges de la Prophétie après Adam et Seth, sur eux le salut.
Ibn Ishaq a dit qu’il fut le premier homme à utiliser une plume pour écrire et qu’il vécut après Adam trois cent huit ans.
La parole de Dieu : « […] Et nous l’élevâmes à un haut rang » est confirmée par le hadith sur le Voyage Nocturne selon lequel le Prophète, sur lui la grâce et la paix, l’avait rencontré dans le quatrième Ciel. Ibn Jarir a rapporté qu’Ibn ‘Abbas a interrogé Ka’b al-Ahbar sur cette parole de Dieu : « […] Et nous l’élevâmes à un haut rang » (19, 57) ce dernier lui dit : « Quant à Idriss, Dieu lui a révélé qu’Il inscrira à son actif pour chaque jour l’équivalent des œuvres de tous les Enfants d’Adam -cela concerne peut-être les gens de son époque. Idriss aima alors faire davantage de bonnes œuvres. Un ange dont il était l’ami intime vint le voir et lui dit : « Dieu m’a révélé ceci et cela ; parles-en à l’ange de la mort afin qu’il ajourne ma mort jusqu'à ce que mes œuvres augmentent ».
L’ange le prit alors sur ses ailes et le transporta au Ciel. Lorsqu’ils furent au quatrième Ciel, ils rencontrèrent l’ange de la mort qui venait des Cieux Supérieurs ; l’ange qui avait fait monté Idriss lui transmit la demande de ce dernier.
L’ange de la mort lui dit : « Et où est-il ? – « Il est là avec moi », répondit-il. L’ange de la mort reprit : « C’est étonnant ! Il m’a été ordonné de prendre son âme au Quatrième Ciel et je me suis dit : « Comment vais-je prendre son âme au Quatrième Ciel alors qu’il se trouve sur terre ? »
Idriss trouva donc la mort au Quatrième Ciel et c’est là le sens de la parole de Dieu: « […] Et nous l’élevâmes à un haut rang » (19, 57).
Ibn Abu Najih a rapporté d’après Mujahid à propos de cette parole de Dieu : « […] Et nous l’élevâmes à un haut rang » ce qui suit : « Idriss n’est pas mort ; il a été élevé au Ciel comme l’a été Jésus ». S’il entend par là qu’il n’est pas mort jusqu'à aujourd'hui, cela est discutable, mais s’il veut dire qu’il a été élevé vivant au Ciel puis qu’ensuite son âme a été prise, cela concorderait avec le récit de Ka’b Al-Ahbar, et Dieu est le plus savant. Pour sa part, al-‘Ufi a dit, à propos du même verset, citant Ibn ‘Abbas : « Il a été élevé au Sixième Ciel où il mourut ». C’est aussi l’opinion d’Ad-Dahhak. Cependant, le hadith unanimement admis affirme qu’il se trouve au Quatrième Ciel. Mujahid et d’autres commentateurs privilégient ce dernier avis. Quant à Hassan Al-Basri, il a dit : « IL l’a élevé au paradis ». D’autres ont dit qu’il a été élevé du vivant de son père Jared fils de Maléléel, et Dieu est le plus Savant.
Extrait de: Les histoires des Prophètes de Ibn Kathir (qu’Allah l’agréé) p55-56
Traduit de l'arabe par l'équipe littéraire des Editions Maison d'Ennour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire