mercredi 30 juin 2010

Le bon caractère

Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous l’enseigne ainsi qu’à ces compagnons.


« Un jour il leur posa cette question : « "Savez-vous qui est le ruiné ? Ils lui disent : Le ruiné d'entre nous est celui qui n'a ni sous, ni biens. Il leur dit : Le ruiné dans ma communauté est celui qui viendra au Jour de la Résurrection avec des prières, de l'aumône, du jeûne et qui viendra aussi avec des insultes proférées contre un tel, des accusations mensongères contre un autre, des spoliations de biens d'un troisième, un crime contre un quatrième et des forfaits contre un cinquième. On donnera alors à l'un (une de ces victimes) de ses bonnes actions (pour le dédommager) et l'on donnera à l'autre de ses bonnes actions.
Quand ses bonnes actions seront épuisées alors qu'il ne s'est pas acquitté de ses dettes, il prendra sur lui de leurs péchés et sera envoyé en Enfer »
(Muslim).


Le Coran est aussi plein de leçons dans ce sens. Nous remarquerons dans ces versets que les vertus sont toujours mentionnées en même temps que les actes religieux.


[1] Bienheureux sont certes les croyants, [2] ceux qui sont humbles dans leur Salâ, [3] qui se détournent des futilités, [4] qui s'acquittent de la Zakâ, [5] et qui préservent leurs sexes, (de tout rapport), [6] si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; [7] alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; [8] et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, [9] et qui observent strictement leur Salâ. [10] Ce sont eux les héritiers, [11] qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement ». [Al Mou’minoûn]


Ce sont là les qualités des croyants, ou encore ces versets qui décrivent les adorateurs de Dieu :
«qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent. Quels mauvais gîte et lieu de séjour! Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » [Al Fourqân]


Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, dit : " Rien ne pèsera dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection comme le bon caractère. Car Dieu déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie" (Ahmad). Au jour du jugement dernier, ce qui sera lourd dans la balance, ce n’est ni la prière, ni l’aumône,c’est le bon caractère !


Le prophète dit encore : « Et le meilleur musulman parmi les hommes est celui qui a le meilleur caractère" (At-Tirmidhî).


Et encore "Quel est le croyant dont la Foi est la plus parfaite ? Et il a dit : "Celui qui a le meilleur caractère" (At-Tabarânî).


Oui, et cela même si leur savoir en religion est limité. Ils peuvent même égaler ceux qui s’appliquent dans la pratique des actes religieux, le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, dit aussi : « Voulez-vous que je vous indique qui m'est d'entre vous le plus cher, qui sera le plus proche de moi au Jour de la Résurrection ? - et il a répété cela deux ou trois fois - Les gens présents lui ont dit : Oui, ô Envoyé de Dieu. Il leur a dit : Celui d'entre vous qui a le meilleur caractère" (Ahmad).»


Il dit encore : « Ce qui fait entrer le plus au paradis, c’est la crainte de Dieu et le bon caractère. » et encore « Le fidèle croyant peut, grâce à son bon caractère, atteindre le degré de celui qui jeûne et passe ses nuits dans la prière ».


On demanda au prophète : « Qui sont les serviteurs les plus aimés d’Allah ? Il répondit : « Ceux qui ont le meilleur caractère »

L’orgueil

Le terme courant utilisé dans le Qur’an et la Sunnah pour l’Orgueil est "Kibr". Il est différent du mot "Kibar" qui signifie "vieillesse". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera l’accès au Paradis (al-Jannah).


Le Prophète a dit : "Quiconque aura le poids d’un grain de moutarde de Kibr dans son coeur n’entrera pas au Paradis". Les Sahabah (compagnons du Prophète Muhammad ) furent terrifiés par cette déclaration. L’un d’entre eux dit au Prophète "J’aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète répondit : "Ce n’est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté". Il donna alors la signification : al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun
naas "Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens."


Le Qur’an nous rappelle dans plusieurs versets que ceux qui ont le Kibr "al-moutakabbirine" auront leur place en Enfer. Le Qur’an et la Sunnah s’attaquent ainsi à la racine du problème en rappelant à l’être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu’il n’ait aucune raison d’être arrogant.


Les deux principales parties du Kibr sont celles mentionnées dans le Hadith précédent :


1. Batar-ul-Haqq : Rejet de la Vérité
Il est manifesté lorsque quelqu’un n’accepte pas la Vérité qui lui est présentée avec les preuves évidentes du Qur’an et de la Sunnah. Il est à rappeler qu’il y a souvent lieu à de multiples interprétations ; par conséquent, accepter une interprétation au lieu d’une autre n’est pas un signe de Kibr. Le Kibr c’est penser que sa propre opinion passe avant la vérité claire (preuve textuelle). Est inclus dans Batar-ul-Haqq (Rejet de la Vérité) le fait qu’on accepte la vérité de manière sélective : c’est-à-dire lorsqu’elle sert l’intérêt personnel ou lorsqu’elle provient de certaines personnes et pas d’autres.


2. Ghamt-un-Naas : Mépriser les autres
C’est le fait de se sentir supérieur aux autres. L’Imam Ghazali nous rappelle qu’il y a souvent une raison de penser le contraire, c’est-à-dire que n’importe qui peut être meilleur que vous. Par exemple, lorsque vous voyez une personne moins riche que vous, il faut vous dire : "cette personne aura moins de compte à rendre le Jour du Jugement, elle est donc meilleure que moi."
Lorsque vous voyez une personne plus âgée que vous, il faut vous dire : "cette personne a eu plus de temps pour adorer Allah et faire de bonnes oeuvres, elle est donc meilleure que moi." Si elle est plus jeune : "cette personne a eu moins de temps pour désobéir à Allah, elle est donc meilleure que moi" et ainsi de suite. Il faut juste trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.


N’est pas considérée comme une manifestation de Kibr le fait d’exprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles. C’est bien sûr dans le cas où on a la volonté d’accepter ses erreurs si on nous prouve qu’elles sont fausses et de reconnaître son ignorance lorsque l’on ne connaît pas la réponse à une question. Mais avant de juger les gens gonflés d’orgueil etc., on doit être vraiment attentif aux règles vues précédemment. De ce fait, pourquoi ne pas laisser le jugement à al-Hakam (Le Juge) al-Adl (le Juste), c’est-à-dire Allah SWT et on se déchargera ainsi à rendre compte de notre jugement le jour de la Résurrection.
Nous n’avons rien à gagner à être jugé, et les pertes potentielles pourraient être considérables.


C’est pourquoi nous devons passer notre temps à regarder au plus profond de notre propre coeur. D’après mon expérience personnelle, avec mon propre coeur, plus je regarde profondément, plus je suis terrifié, car ce que j’y trouve, la plupart du temps, est impensable et honteux.


Puisse Allah nous aider à nous montrer nos propres défauts et nous aider à les combattre. Et puisse Allah ne pas nous rendre comme celui qui voit une écharde dans l’oeil de son frère alors  qu’il n’arrive pas à voir une branche d’arbre sortir de son propre oeil, comme le disait Abou Hourairah (RA).
Qu'Allah nous guide.
Qu'Allah nous accorde le paradis.

Amine.

mardi 18 mai 2010

En une minute vous pouvez…

On perd du temps à faire des choses inutiles ou même à ne rien faire alors qu’une minute peut nous rapporter beaucoup de Hassanates …

En une minute, vous pouvez réciter la Fatiha 3 fois. Certains ont recensé les mérites de la lecture de cette sourate et en ont découvert plus de 600. Si vous la récitez trois fois, vous obtiendrez plus de 1800 bienfaits en une seule minute.

En une minute, vous pouvez réciter la sourate de la sincérité   (Al Ikhlas) 20 fois. Or une seule récitation de cette sourate équivaut à la récitation du tiers du Coran. Si vous la lisez 20 fois, c'est comme si vous aviez lu le Coran 7 fois. Si vous la lisiez chaque jour 20 fois en une minute, vous la réciteriez 600 fois par mois et 7200 fois par an. Ce qui génère une récompense égale à celle de la lecture du Coran 2400 fois.

En une minute, vous pouvez lire une portion du Livre d'Allah.

En une minute, vous pouvez apprendre par cœur un court verset du Livre d'Allah

En une minute, vous pouvez dire : « Il n'y a de dieu qu'Allah seul sans associé. La royauté et la louange lui appartiennent. Il est omnipotent » 20 fois. Sa récompense équivaut à celle de l'affranchissement dans le chemin d'Allah de 4 esclaves issus de la descendance d'Ismaël.

En une minute, vous pouvez dire : « Gloire à Allah, louange à lui » 100 fois. Or quiconque dit cela, obtient la rémission de ses péchés, fussent-ils aussi abondants que l'écume de la mer.

En une minute, vous pouvez dire : « Gloire et Louange à Allah, gloire à Allah, l'Incommensurable » 50 fois. Ces deux mots (phrases) sont légers sur la langue mais très lourds sur la balance, et très aimés du Clément. D'après ce qui a été rapporté par Boukhari et Mouslim.   

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le fait de dire : « Soubhana Allah, -wal hamd lillah, - wa laa ilaha illa Allah, - wa Allah Akbar » m'est préférable à tout ce qu'éclaire le soleil »
(Rapporté par Mouslim)

En une minute, vous pouvez répéter ces phrases plus de 18 fois. Or ces mots représentent les meilleures paroles pour Allah car ils sont les meilleures paroles et ils pèsent lourds sur la balance d'après ce qui a été rapporté dans les hadiths authentiques.

En une minute, vous pouvez dire : « Laa hawla wa laa quwwata illa billahi al aliyyi al-azim » plus de 40 fois (il n'y pas moyen ni force qu'en Allah). Ceci constitue un trésor parmi les trésors du paradis d'après un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim comme il est un grand moyen permettant d'endurer les grandes difficultés et de mener les grandes actions.

En une minute, vous pouvez dire : « Laa ilaaha illa Allah » 50 fois (Il n'y a de dieu qu'Allah). Or cette phrase constitue la plus importante parole. Car elle contient le mot de l'unicité divine, le bon mot, la parole éternelle. Celui qui en fait sa dernière parole ici-bas entrera au paradis. Ceci est une indication parmi d'autres qui montrent son mérite et sa grandeur.

En une minute, vous pouvez dire : « Souhaana Allah wa bi hamdihi, adada khalqurhi wa ridha nafsihi wa zinata arshihi wa midada kalimatihi » plus de 15 fois (Gloire et louange à Allah à répéter un nombre de fois égal à celui de Ses créatures, de façon à l'agréer et pour une quantité équivalent au poids de Son trône et pour une quantité équivalent à l'encre servant à écrire Ses mots).

Ces mots font mériter une récompense plusieurs fois plus importante que celle de la glorification et du rappel d'Allah, comme cela a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d'après un hadith authentique.

En une minute, vous pouvez demander pardon à Allah le Puissant et Majestueux plus de 100 fois en employant la formule : “Astaghfirou Allah”. Et vous n'êtes pas sans savoir le mérite de la demande de pardon. En effet, c'est un moyen d'obtenir le pardon et l'accès au paradis. C'est encore un moyen d'acquérir une belle provision, davantage de force, l'éradication des épreuves, la facilitation des choses, la descente de la pluie et la procuration de biens et d'enfants. Vous prononcez en une minute un petit mot grâce auquel Allah vous ouvre des portes de biens insoupçonnables.

En une minute, vous pouvez prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) 50 fois en employant la formule : « Salla Allahou alayhi wa Sallam ».

En contrepartie, Allah vous bénira 500 fois car chaque prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est récompensée 10 fois.

En une minute,votre cœur peut s'orienter résolument à la louange d'Allah, à Son amour, à Sa crainte, à l'espérance en Lui à avoir désir de Lui. Ce qui vous permet de franchir les étapes de la servitude alors que vous êtes couché sur votre lit ou entrain de poursuivre votre chemin.

En une minute, vous pouvez lire plus de deux pages d'un livre utile et facile à comprendre.

En une minute, vous pouvez entretenir vos liens de parenté par téléphone.

En une minute, vous pouvez lever les mains et utiliser ce que vous voulez en fait de formules de prières générales.

En une minute, vous pouvez saluer plusieurs personnes et leur serrer la main.

En une minute, vous pouvez interdire une mauvaise action.

En une minute, vous pouvez ordonner une bonne action.

En une minute, vous pouvez prodiguer un conseil à un frère (en religion).

En une minute, vous pouvez soulager quelqu'un.

En une minute, vous pouvez enlever un obstacle du chemin.

 

Profiter de chaque minute revient à mettre tout son temps à profit.

Profitez de chaque minute insha'Allah car vous ne savez pas combien il vous en reste... !!!  

 Source

Petit rappel

Bismillahi Rahmanir Rahim

Combien d’ordres d’Allah as-tu appliqué aujourd'hui?

As-tu lu une page du Coran récemment?

As-tu lu des hadiths dernièrement?

Mais combien de dizaines de minutes as-tu passé devant la tv ou devant l’ordi??

“L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: Voilà ce dont tu t’écartais” S50,V19

 N’attendons pas notre mort pour penser à notre sort: la mort est un voyage sans retour qui mène au PARADIS ou en ENFER !

samedi 1 mai 2010

La Biographie Prophétique E01 3/3

Partie 3/3

C’est le premier épisode de la série "La Biographie Prophétique" (Seera Nabawiya) présentée par Sheikh Nabil Al-Awadi pendant le Ramadan 1429 / septembre 2008. Cette série parle de la vie du prophète Mohammad de sa naissance jusqu'à sa mort -Prières et Salut d'Allah sur lui-.
Le premier épisode parle des origines des arabes et leur situation sur la péninsule arabique avant la révélation.

+ de vidéos ici

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