vendredi 17 février 2012

Grande-Bretagne : les enfants musulmans engagés dans la pratique de l’Islam

Publié par AJIB le 15 février 2012

Selon une récente universitaire, les musulmans du Royaume-Uni seraient très engagés dans la pratique de leur religion et ils s’investiraient activement dans sa transmission à la nouvelle génération.

 

Les enfants suivent leurs parents

L’étude réalisée par l’université de Cardiff  située au Pays de Galles met en évidence le fait que 98% des enfants musulmans britanniques pratiquent la religion de leur parents. Ce chiffre baisse chez les enfants issues de familles chrétiennes, 62 % d’entre eux continueraient à pratiquer la religion de leur ascendants contre 89 % pour les autres religions (hindouisme, judaïsme…).

L’étude fait par ailleurs état d’un engagement plus fort des jeunes musulmans dans les organisations religieuses. Elle indique aussi que l’enseignement coranique en langue arabe en enseignement complémentaire est très répandu.

Un autre chiffre révélateur est mentionné dans ce rapport : 77% des adultes musulmans en Grande-Bretagne pratiquent activement la foi, contre 29% pour les Chrétiens, et 65% pour le total des autres cultes.

Étudiant le rôle de la religion dans la vie des communautés minoritaires, la recherche menée par l’Ecole de Sciences sociales de Cardiff et le Centre d’Etude de l’Islam au Royaume-Uni, amène au postulat suivant : les musulmans pratiquent leur foi à un degré bien plus élevé que les autres religions. Par ailleurs, la transmission intergénérationnelle de la religion des parents est plus forte chez les musulmans que pour les autres confessions religieuses. Les enfants suivent leurs parents, qui sont déjà bien pratiquants.

 

L’attachement des musulmans à leur foi

Il y aurait en Grande-Bretagne près de 2,5 millions de musulmans.

L’étude souligne également le rôle phare que joue la foi dans les communautés minoritaires, telle que la communauté musulmane. Leurs enfants ont par exemple tendance à avoir un emploi du temps particulièrement chargé, car ils sont souvent inscrits à des cours d’enseignement religieux, et de langue arabe. Ces cours sont dispensés majoritairement dans les mosquées, et les écoles musulmanes privées ne pouvant encore satisfaire la demande de plus en plus importante bien qu’il y ait eu un grand pas avec l’ouverture récente d’une école publique musulmane, gratuite et ouverte pour tous.

L’étude estime que la religion représente également un vecteur de la cohésion de la communauté, et le renforcement des liens familiaux et culturels. Quant aux Chrétiens, les signes de leur appartenance à la communauté religieuse et de leur pratique, sont nettement moins prononcés.

Espérons qu’il en est de même pour la nouvelle génération de musulmans de France quant à leur investissement de leur foi, d’où aussi la nécessité de soutenir les projets d’établissements scolaires musulmans (de la maternelle au lycée) afin d’offrir à nos enfants un enseignement respectant les principes islamiques, et ainsi s’assurer d’une descendance pieuse. A cet égard, Muslim, Abû Dâwûd, At- Tirmidhî, An-Nasa’i et Ibn Mâja rapportent d’après Abû Hurayra que le Prophète (pbAsl) a dit :

« Lorsque le fils d’Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»

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