jeudi 15 juillet 2010

La prière de la nuit: Qiyâm al-layl 1

C'est la prière des pieux et des mystiques, des rapprochés de Dieu, car, ils délaissent leurs lits, combattent leur sommeil, et écourtent leur repos. Ils sont debout alors que les autres dorment, et s'adressent à leur Créateur dans l'intimité de la nuit. Personne ne les voit ni n'a conscience de cette poussée vers Dieu, ils le font donc sans ostentation. C'est la pureté de l'intention, de l'orientation, de l'amour de Dieu qui est ainsi présente. Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, Dieu a demandé expressément à Son Envoyé Salla-llah allahi wa salam de pratiquer assidûment cette prière :


"O toi qui t'enveloppes [dans ton manteau] ! Lève-toi [pour prier], la plus grande partie de la nuit, ou bien sa moitié, ou un peu moins ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler une parole lourde. En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration." Coran (L'Enveloppé 73/1-7)

Dieu dit encore, S'adressant à Son Envoyé : "Et de la nuit, consacre une partie à des prières surérogatoires pour toi ; dans l'espoir que ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange." Coran (Le Voyage Nocturne 17/79)

"Et de la nuit, consacre une partie pour Le glorifier, ainsi qu'après la fin de chaque prière." Coran (Qâf 50/40)

"Et de la nuit, consacre une partie à te prosterner devant le Seigneur, et à célébrer Ses louanges !" Coran (L'Homme 76/26)


Si la parole divine s'adresse en premier lieu à Muhammad Salla-llah allahi wa salam, elle s'adresse en vérité, à travers lui, à tous les croyants qui prennent le Prophète Salla-llah allahi wa salam comme modèle. Et Dieu fait de cette prière une des qualités des croyants, de ceux qu'Il affectionne particulièrement. Il dit en effet : "Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, ceux qui répondent avec douceur aux ignorants qui les interpellent, ceux qui passent la nuit, prosternés ou debout, à prier leur Seigneur..." Coran (Le Discernement 25/63)

"Ceux dont les flancs s'arrachent de leurs lits pour prier leur Seigneur avec crainte et espoir et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons donné..."  Coran (La Prosternation 32/16)

La suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...