samedi 19 novembre 2011

L’excellence de la récompense pour ceux qui l’apprennent et pour ceux qui l’enseignent

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما ), le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit: "La jalousie n'est permise que dans deux choses: - Un homme à qui Allâh a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.- Un homme à qui Allâh a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour". (Al-Boukhâri, Mouslim)

لا حسد إلا في اثنتين : رجل أتاه الله القرآن فهو يقوم به آناء الليل وآناء النهار ، ورجل آتاه الله مالاً فهو ينفقه آناء الليل وآناء النهار

Le meilleur âge pour apprendre le Coran est la jeunesse :
D'après Abû Hurayrah (رضي الله عنه ), on a authentiquement rapporté : "Le Coran appris dans la prime jeunesse se mêle avec la chaire et le sang. S'il est appris à l'âge adulte, qu'il refuse de se laisser assimiler, et qu'on y persévère, l'on en recevra une double rétribution. "

Selon 'Othmân Ibn 'Affân (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres". (Al-Boukhâri et At-Tirmidhi)

خيرُكم من تعلَّم القرآنَ وعلَّمه

Al Muzani a dit : « J’ai entendu l’imam ash-Shafi’i dire : « Celui qui apprend le Coran, sa valeur grandit ».

Ibn al Hajar el Asqalani a dit : « Nul doute que celui qui réunit l’apprentissage du Coran à son enseignement tend à la perfection de lui-même et d’autrui. Il associe un profit personnel et un profit partagé et pour ces raisons, il est le meilleur » (Fath al Bari)

Abdullâh Ibn Mas`ûd (رضي الله عنه ) a dit : "Certes tout éducateur aime que son éthique soit respectée. Et l’Ethique de Dieu c’est le Coran".

Ibn Kathir (رحمه الله ) rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et du parfait. En étudiant le Coran, le croyant devient parfait en son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau du parfait. Ainsi, l'intérêt individuel se voit-il lié à celui collectif, à contre exemple de ceux qui restent indifférents et/ou qui cherchent à dévoyer les autres.

Ainsi, à titre d'exemple, Abou AbdurRahman Abd'Allâh Ibn Habib As-Sulami a passé presque 70 ans à enseigner le Coran. Quand on lui demandait la raison de ce long parcours, il évoquait le Hadith: “Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne” et disait « Voilà ce qui m’a retenu à cette place. »

Parmi les gens, les meilleurs sont donc les gens du Coran : ceux qui l’ont appris, enseigné et appliqué.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...