dimanche 12 juin 2011

Le Roi aux 4 épouses

Il était une fois un roi qui avait 4 épouses.

La 4e était celle qu'il aimait et choyait le plus.
Il aimait aussi sa 3e femme, et s'affichait avec elle dans les royaumes voisins, tout en craignant qu'elle ne le quitte pour quelqu'un d'autre.
La 2e femme était toujours plaisante, patiente et pleine d'égard. Il l'aimait aussi beaucoup. Elle était toujours là en cas de problème.
Quant à sa 1ère femme, le roi l'ignorait totalement, même si elle l'aimait profondément.

Un jour, le roi tombe malade et se meurt. Il se rend alors compte que malgré sa vie de luxe et ses 4 femmes, il va bientôt se retrouver tout seul. Il appelle sa 4e femme : “ Toi que j'ai aimée par dessus tout, que j'ai parée des habits les plus précieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?”“ Pas question ”, répliqua-t-elle, avant de s'en aller.

Le roi reçoit sa réponse comme un coup de poignard au cœur et profondément attristé, il se tourne vers sa 3e femme: “ Toi que j'ai aimée toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ? ” “ Non ! répond-elle, la vie est trop belle! J'en profiterai pour me remarier. ”

Le roi sent tout à coup son cœur flancher et se glacer. Il pose alors la même question à sa 2e femme: “ Tu as toujours été là quand j'ai eu besoin de toi. Veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?” “Désolée, dit-elle, tout ce que je puis faire c'est t'accompagner jusqu'à ta tombe.”

Anéanti, le roi entend alors une voix :Moi je viens avec toi et te suivrai où que tu ailles”. Il lève les yeux et aperçoit sa 1ère femme, qui n'a plus que la peau sur les os. Profondément attristé par ce spectacle, le roi regretta de ne pas l'avoir mieux traitée en temps voulu.

Nous aussi, avons 4 femmes dans la vie:
*** La 4e, c'est notre corps: malgré tout le temps, l'énergie que nous lui consacrons, nous finirons par la laisser derrière nous.
*** La 3e, ce sont nos biens matériels, notre statut, notre argent: ils passeront à d'autres.
*** La 2e, ce sont la famille et les amis. Malgré leur fidélité, ils ne pourront au mieux que nous accompagner à notre dernière demeure.
*** La 1e enfin, c'est notre âme, si souvent négligée. Et pourtant, c'est la seule qui nous accompagnera où que nous allions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...