mardi 6 décembre 2011

Réseaux sociaux : les alternatives musulmanes à Facebook !

Il existe plusieurs alternatives au grand réseau social mondial Facebook. Peut être en connaissez vous une ou deux, peut être pas. Twitter, Google+, nous n’allons pas vous parler de ce genre d’alternatives, mais plus de réseaux sociaux créés par et pour la communauté musulmane, où les contenus sont contrôlés, filtrés, pour que nos yeux ne tombent pas sur du contenu négatif, islamophobe ou allant à l’encontre de notre éthique.

 

Mon Islam : l’initiative française

Mon Islam est LE réseau social musulman français du moment, proposant multiples services pour la communauté. Son fondateur, Fouad Z., déjà « pro » du web depuis plusieurs années, a décidé de se consacrer à la création et à la gestion d’un site réservé à la communauté musulmane.

MonIslam.com a donc ouvert ses portes il y a un an et demi, après 6 mois de travail pour apporter les modifications nécessaires à un tel site sur une ossature Joomla existante. Mon Islam compte aujourd’hui 4300 membres environ. Plus il y a d’inscrits, plus la qualité du site est appréciée et les inscriptions pleuvent. Un effet « boule de neige », avec un nombre considérable de demande d’inscriptions depuis la semaine dernière. Aucune communication particulière n’a été engagée à l’ouverture du site. Le bouche à oreilles et le référencement ont été le moteur de la campagne de mon Islam.

Fouad Z. travaille seul. Il est épaulé par quelques frères et sœurs ponctuellement pour l’écriture d’articles, ou pour la préparation des Quizz. Mon Islam c’est donc un réseau de partage, toute aide est d’ailleurs la bienvenue pour enrichir ce réseau social musulman, à vos claviers.

Réseau Mon-Islam.com

 

SalamWord.com en 2012

C’est en Turquie, que plusieurs hommes d’affaires ont annoncé il y a quelques jours la création d’un nouveau réseau social, dont le siège social se situe à Istanbul. Selon eux « similaire » à Facebook, mais destiné à la communauté musulmane mondiale. Un réseau social qui espère accueillir 50 millions d’utilisateurs d’ici 3 ans inchaALLAH.

Akhmed AZIMOV, vice-président russe de SalamWord a comme souhait « d’unir la jeunesse (musulmane) dans le partage d’une vision commune et les saines valeurs de l’Islam en essayant de ne pas diffuser d’informations malsaines ». Pour réussir à cadrer le contenu d’un tel site, une grosse équipe de modérateurs sera mise en place, en plus de filtres automatiques, de la modération des utilisateurs eux-même, et des coordinateurs qui seront présents dans environ 30 pays pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

En plus du service de réseau social, SalamWord proposera différents services, comme un guide pour connaître l’emplacement des mosquées, des boutiques proposant des articles halal, ainsi qu’un service d’enseignement à distance, une banque de fatwas… Le lancement est prévu pour 2012. A plus long terme, SalamWord aimerait également proposer un « Wikipédia islamique ».

Que pensez vous de ces initiatives ?

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SVP n'oubliez pas de laissez des commentaires afin d'enrichir ce site, Barak Allahu Fikoum...